Sensibiliser les milieux à l’importance d’établir des partenariats avec la famille et la communauté

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l'accompagnateur :
  • Discute avec les responsables du chantier de la pertinence d’établir des partenariats avec la famille et la communauté;
  • Fait décrire la culture du milieu en la matière;
  • Fait anticiper les défis;
  • Fait vivre l’animation 1 et 2 et recueille les réactions, commentaires, constats, etc.;
  • Discute du transfert de l’animation en chantier puis en équipe-école.

L’animation

Pour se préparer, l’accompagnateur lit le texte de référence «La relation École-Famille-Communauté et la persévérance scolaire: Une recension des écrits» de la Fondation Mobilys et regarde le diaporama qui en fait un résumé.

Le travail de sensibilisation doit être effectué consciencieusement, d’autant plus si la culture de partenariat est peu développée ou encore perçue comme très difficile à obtenir de la part des principaux acteurs.

Comprendre l’importance des partenariats favorise leur développement.

L’analyse des pratiques de partenariat en place permet d’en déterminer le nombre et le type.

L’animation 1 et son texte de référence permettent de sensibiliser les milieux à certains résultats de recherche sur l’impact de l’implication parentale et communautaire sur la réussite éducative de l’élève et sur certains critères d’efficacité des partenariats.

Lors de la rencontre préparatoire de chantier, des rencontres de chantier et de l'équipe-école, les commentaires, réflexions et prises de conscience portant sur la pertinence des partenariats sont soigneusement consignés. Ces renseignements sont souvent très riches et très pertinents. Ainsi, tout au long du processus d’analyse, il est souhaitable de les consulter et de les évoquer afin de soutenir les efforts nécessaires au processus d’analyse.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l'accompagnateur :
  • Récapitule les éléments de discussion;
  • Collige les idées pour réduire les défis anticipés;
  • Récapitule l’animation de ce point en chantier.
En chantier, le responsable :
  • Récapitule les éléments de discussion;
  • Collige les idées pour réduire les défis anticipés;
  • Détermine la pertinence et les modalités de transfert de ces animations auprès de l’équipe-école.

Suite : Clarifier les concepts