L’animation 5 est longue et peut se vivre sur plusieurs rencontres.
Dans un premier temps, il s’agit de revenir sur l’importance des partenariats, puis sur les constats posés suite à l’inventaire de l’ensemble des pratiques de partenariats en place.
Dans un deuxième temps, il s’agit de se centrer sur les partenariats en lien avec les pratiques suivies par le chantier et donc en lien avec le déterminant ciblé.
Une fois chacun de ces partenariats décrits sur le plan de leur finalité, leur cible, leur système, leur type ainsi que les acteurs qui y sont impliqués, il s’agit de proposer les améliorations possibles afin d’assurer :
Le choix des améliorations sera également éclairé par des sondages qui peuvent être effectués auprès des parents et des organismes. Ces sondages peuvent mettre en évidence notamment les besoins, les intérêts, les disponibilités et les expertises des partenaires.
L’analyse des partenariats se termine par l’élaboration d’un plan de mise en œuvre et de suivi similaire à celui des pratiques. L’accompagnateur peut donc se référer à ces sections afin d’assurer la mise en œuvre des partenariats.
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |