Décrire et analyser la pratique de partenariat

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l'accompagnateur :
  • Fait vivre l’animation 5 et recueille les réactions, commentaires, constats, etc.
  • Discute du transfert de l’animation en chantier puis en équipe-école.

L’animation

L’animation 5 est longue et peut se vivre sur plusieurs rencontres.

Dans un premier temps, il s’agit de revenir sur l’importance des partenariats, puis sur les constats posés suite à l’inventaire de l’ensemble des pratiques de partenariats en place.

Dans un deuxième temps, il s’agit de se centrer sur les partenariats en lien avec les pratiques suivies par le chantier et donc en lien avec le déterminant ciblé.

Une fois chacun de ces partenariats décrits sur le plan de leur finalité, leur cible, leur système, leur type ainsi que les acteurs qui y sont impliqués, il s’agit de proposer les améliorations possibles afin d’assurer :

  • La collaboration de tous les systèmes et des acteurs pertinents;
  • La présence des conditions d’efficacité des partenariats;
  • La présence d’un ensemble de types de pratiques de partenariat variées en lien avec le déterminant ciblé par le chantier.

Le choix des améliorations sera également éclairé par des sondages qui peuvent être effectués auprès des parents et des organismes. Ces sondages peuvent mettre en évidence notamment les besoins, les intérêts, les disponibilités et les expertises des partenaires.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l'accompagnateur :
  • Résume les constats de l’analyse de la pratique;
  • Récapitule les conditions et les moyens possibles pour apporter les améliorations souhaitées;
  • Vérifie les incidences des réflexions sur l'écriture du plan de réussite de l'école;
  • Récapitule l'animation de ce point en chantier.
En chantier, le responsable fait de même et :
  • Vérifie les besoins réécriture des passages plan de réussite concernés par les réflexions et en valide les libellés;
  • Détermine la pertinence et les modalités de transfert de cette animation et de l'évolution du plan de réussite auprès de l’équipe-école.

L’analyse des partenariats se termine par l’élaboration d’un plan de mise en œuvre et de suivi similaire à celui des pratiques. L’accompagnateur peut donc se référer à ces sections afin d’assurer la mise en œuvre des partenariats.