Clarifier les concepts de finalité, de cible, de système, d’acteur et de type de partenariats

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l'accompagnateur :
  • Fait vivre l’animation 3 et recueille les réactions, commentaires, constats, etc.;
  • Discute du transfert de l’animation en chantier puis en équipe-école.

L’animation

L’animation 3 vise à rappeler la définition de certains concepts (finalité, cible d’une pratique et systèmes au sein desquels elle peut agir) et à en proposer de nouveaux (acteur et type de partenariats). Elle permet aussi de donner aux participants quelques repères issus de la littérature scientifique qui guideront le choix des améliorations à apporter à leurs pratiques de partenariat. Ceci est vrai notamment en ce qui concerne les types de partenariats.

Il est possible d’adapter ou d’enrichir les définitions proposées selon d’autres résultats de recherche. Toutefois, il importe que les personnes concernées s’entendent sur les concepts et adoptent un vocabulaire commun.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l'accompagnateur :
  • S'assure de la compréhension des concepts abordés;
  • Récapitule l’animation de ce point en chantier.
En chantier, le responsable :
  • S'assure de la compréhension des concepts abordés;
  • Détermine la pertinence et les modalités de transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.

Suite : Sélectionner la pratique à analyser