Établir les causes possibles des résultats de l’analyse
Lors de la rencontre préparatoire de pilotage, l'accompagnateur :
- Fait vivre ;
- Discute du transfert de l’animation auprès du pilotage puis de l’équipe-école.
L’animation
L’accompagnateur discute des explications possibles des résultats de l’analyse et attire l’attention sur la tendance fréquente à attribuer les causes des difficultés de certains élèves à des facteurs externes. L’objectif de vise à mettre en lumière le rôle de l’école dans l’amélioration des compétences des élèves et ainsi à amorcer le processus de mobilisation autour de la révision des pratiques. Il souligne l'importance du sens que doit accorder le personnel de l'école à la révision des pratiques pour s'assurer que chacun y consacre l’énergie nécessaire.
Clôture
Lors de la rencontre préparatoire de pilotage, l'accompagnateur :
- Récapitule l'animation de ce point en pilotage;
- Vérifier les incidences du travail sur l'écriture du plan de réussite de l'école.
En pilotage, la direction :
- Recueille les commentaires suite à l’animation;
- Vérifie les besoins de réécriture des passages du plan de réussite concernés par les réflexions du comité et en valide les libellés;
- Détermine la pertinence et les modalités de transfert de l’animation et de l'évolution du plan de réussite auprès de l’équipe-école.
Suite : Démarche/Comités/Chantiers