Établir les causes possibles des résultats de l’analyse

Lors de la rencontre préparatoire de pilotage, l'accompagnateur :
  • Fait vivre l’animation 5;
  • Discute du transfert de l’animation auprès du pilotage puis de l’équipe-école.

L’animation

L’accompagnateur discute des explications possibles des résultats de l’analyse et attire l’attention sur la tendance fréquente à attribuer les causes des difficultés de certains élèves à des facteurs externes. L’objectif de l’animation 5 vise à mettre en lumière le rôle de l’école dans l’amélioration des compétences des élèves et ainsi à amorcer le processus de mobilisation autour de la révision des pratiques. Il souligne l'importance du sens que doit accorder le personnel de l'école à la révision des pratiques pour s'assurer que chacun y consacre l’énergie nécessaire.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire de pilotage, l'accompagnateur :
  • Récapitule l'animation de ce point en pilotage;
  • Vérifier les incidences du travail sur l'écriture du plan de réussite de l'école.
En pilotage, la direction :
  • Recueille les commentaires suite à l’animation;
  • Vérifie les besoins de réécriture des passages du plan de réussite concernés par les réflexions du comité et en valide les libellés;
  • Détermine la pertinence et les modalités de transfert de l’animation et de l'évolution du plan de réussite auprès de l’équipe-école.

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