Analyser certains déterminants de la réussite des élèves

L’analyse de situation peut être effectuée par un petit groupe de volontaires plutôt que par l’ensemble du comité de pilotage. Cette façon de faire est plus efficiente. Aucune animation précise n’est donc prévue pour cette étape. L’accompagnateur travaille avec le sous-groupe et ne revient en pilotage qu’au moment de la présentation des résultats de l’analyse.

L’accompagnateur :
  • Fait dresser la liste des données à collecter selon les trois volets de la mission de l’école;
  • S’assure de la validité et de la fidélité des outils de collecte et des données;
  • S’assure du traitement adéquat des données;
  • Prépare avec le sous groupe la présentation des résultats.

L’animation

L’accompagnateur passe en revue les données disponibles selon les trois volets de la mission de l’école en se référant au tableau aide-mémoire : Tableau synthèse des principales dimensions et des principaux indicateurs de l’analyse de situation de niveau 1 et veille à leur validité (pertinence, exhaustivité) et leur fidélité.

Il vérifie l’accessibilité des différents tests possibles pour compléter les données (Questionnaire d’évaluation de l’environnement socioéducatif (QES), Logiciel de dépistage des décrocheurs, Lire pour apprendre, par exemple).

Si certains de ces tests sont retenus, l’accompagnateur s’assure de la formation des responsables de la passation et de sa logistique :

  • Choix des niveaux scolaires ciblés;
  • Autorisations parentales;
  • Dates et horaires de passation;
  • Gestion des absents et gestion des élèves exclus;
  • Analyse des données.

Si le développement des questionnaires maisons s'avère nécessaire à cette étape, le texte de référence «Quelques balises pour développer des questionnaires et traiter les données» peut être utile.

Enfin, l'accompagnateur veille au partage des tâches et à l’établissement des échéances.

L’accompagnateur discute avec les membres du sous-groupe de travail de la présentation des résultats en pilotage qui peut être précédée d’une petite réflexion sur les perceptions de l’équipe-école par rapport aux difficultés des élèves, tel que proposé dans l’animation 3. Il s’agit d’amener le personnel scolaire à dresser un portrait des compétences des élèves qui sera comparé à celui tiré de l’analyse de niveau 1. L’animateur recueille les commentaires sur les similitudes et les différences.

Un modèle de présentation des résultats est offert dans la section OUTIL – Analyse de niveau 1 (outil 9).

Cette étape clôt le travail en sous-groupe.

Suite : Sélectionner les déterminants prioritaires à améliorer


 

et veille à leur validité (pertinence, exhaustivité) et leur fidélité