L’accompagnateur propose une mise en contexte. À cette étape, l’école amorce la révision d’une partie de son analyse de situation. L’accompagnateur rappelle qu’il importe d’appuyer une prise de décision par une bonne analyse. Il rappelle les raisons pour lesquelles le comité de pilotage a considéré que l’analyse de situation devait être reprise (ses lacunes ou son ancienneté).
Les réflexions proposées dans l’animation 1 permettent de vérifier si on a relevé des difficultés dans les analyses de situation antérieures, soit :
Les rencontres d’amorce ont peut-être déjà permis de mettre en lumière certaines de ces difficultés. Si tel est le cas, l’accompagnateur peut alors simplement les rappeler afin de démontrer qu’une analyse de situation mieux ciblée et en étapes facilite le processus et canalise les efforts de l’école sur un nombre limité d’objectifs.
L’accompagnateur revient fréquemment sur la nécessité de renforcer les déterminants de la réussite liés aux élèves et à la mission de l’école qui ont été sélectionnés au niveau 1 de l'analyse. Il présente le schéma des quatre étapes de l’analyse de situation et montre comment elles se complètent.
Suite : Clarifier les concepts de déterminant et de déterminant prioritaire
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |