Sensibiliser les milieux à une analyse en étapes

Lors de la rencontre préparatoire de pilotage, l'accompagnateur :
  • Propose aux membres de la direction une mise en contexte;
  • Fait vivre l’animation 1 et recueille les réactions, commentaires, constats,etc.;
  • Discute du transfert de l’animation en pilotage puis auprès de l’équipe-école.

L’animation

L’accompagnateur propose une mise en contexte. À cette étape, l’école amorce la révision d’une partie de son analyse de situation. L’accompagnateur rappelle qu’il importe d’appuyer une prise de décision par une bonne analyse. Il rappelle les raisons pour lesquelles le comité de pilotage a considéré que l’analyse de situation devait être reprise (ses lacunes ou  son ancienneté).

Les réflexions proposées dans l’animation 1 permettent de vérifier si on a relevé des difficultés dans les analyses de situation antérieures, soit :

  • La lourdeur et ampleur du processus;
  • Le manque de rigueur du processus;
  • L’absence de mise à jour de l’analyse de situation;
  • L’exploitation insuffisante des résultats pour guider les actions de l’école (manque de liens entre les objectifs du plan et les résultats de l’analyse);
  • la faible implication de l’équipe-école tant sur le plan du processus d’analyse que sur le plan de l’exploitation des résultats.

Les rencontres d’amorce ont peut-être déjà permis de mettre en lumière certaines de ces difficultés. Si tel est le cas, l’accompagnateur peut alors simplement les rappeler afin de démontrer qu’une analyse de situation mieux ciblée et en étapes facilite le processus et canalise les efforts de l’école sur un nombre limité d’objectifs.

L’accompagnateur revient fréquemment sur la nécessité de renforcer les déterminants de la réussite liés aux élèves et à la mission de l’école qui ont été sélectionnés au niveau 1 de l'analyse. Il présente le schéma des quatre étapes de l’analyse de situation et montre comment elles se complètent.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire de pilotage, l'accompagnateur :
  • Récapitule les défis relevés à la suite de la dernière analyse de situation;
  • Propose une première étape d’analyse de situation davantage ciblée;
  • Récapitule l'animation de ce point en pilotage.
En pilotage, la direction fait de même, et :
  • Détermine la pertinence et les modalités de transfert de l’animation auprès de l’équipe-école.

Suite : Clarifier les concepts de déterminant et de déterminant prioritaire