Clarifier les concepts de déterminant, de déterminant prioritaire et d'indicateur

Lors de la rencontre préparatoire de pilotage, l'accompagnateur :
  • Fait vivre l’animation 2, recueille les réactions, commentaires, constats,etc.;
  • Sensibilise les participants à la nécessité de choisir un nombre limité d’objectifs dans le plan de réussite;
  • Discute du transfert de l’animation auprès du pilotage puis de l’équipe-école.

L’animation

L’accompagnateur fait vivre la première partie de l’animation 2 qui porte sur le concept de déterminant. Il en dresse la liste des déterminants et présente leur répartition en différentes catégories.

Il met en évidence l’interrelation des déterminants entre eux au sein d’une même catégorie et l’influence de ces catégories entre elles.

À partir des textes de référence proposés• Les déterminants de la réussite et du décrochage scolaires et les types d’élèves à risques
• Les écoles efficaces
, l’accompagnateur aide les participants à repérer les déterminants définis comme prioritaires et caractéristiques des élèves à risque de décrochage, et qui, d’autre part, correspondent à la mission de l’école.

L'accompagnateur fait vivre la deuxième partie de l'animation qui porte sur le concept d'indicateur. Il fait mettre en évidence les indicateurs déjà utilisés par les membres du chantier et par l'école dans leurs activités courantes.

 

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire de pilotage, l'accompagnateur :
  • Récapitule les principaux déterminants sur lesquels l’école peut agir;
  • S'assure de la compréhension des concepts abordés;
  • Récapitule l'animation de ce point en pilotage.
En pilotage, la direction fait de même et :
  • Détermine la pertinence et les modalités de transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.

Suite : Analyser certains déterminants de la réussite des élèves