Le travail du comité de pilotage et de l'équipe-école a sélectionné soit deux ou trois déterminants de la réussite des élèves à améliorer en prioritéAprès une nouvelle analyse de sitution de niveau 1 ou à partir de données suffisamment récentes., soit une pratique en place dont l'analyse et le suivi doivent être planifiés. Autant de chantiers ont été constitués ou repérés parmi les comités déjà en place dont les mandats se rapprochent de celui d'un chantier. Ils seront animés par un membre de la direction et une personne clé en lien avec le déterminant. Par exemple, un conseiller pédagogique ou un enseignant animera un chantier sur les compétences en français et un psychoéducateur, un chantier sur les habiletés sociales, l’assiduité ou la motivation scolaire.
La première rencontre du chantier doit permettre d'atteindre les objectifs suivants :
Cette section présente les objectifs de la mise en place des chantiers, leur mandat, leur composition et leur mode de fonctionnement. Dans la section ACCOMPAGNEMENT/Comités/Chantier la préparation de la première rencontre est expliquée plus en détail.
Les chantiers favorisent également le partage du leadership en incitant certains membres du personnel à participer à la préparation, à l’animation et au suivi des chantiers. Cette structure officialise des moments de réflexion critique sur des questions éducatives et pédagogiques qui peuvent avoir des conséquences sur des choix organisationnels et financiers. Les chantiers offrent une occasion de partage et de recommandation concernant certaines pratiques professionnelles, organisationnelles et de gestion.
1 Mandat et composition |
2 Fonctionnement |
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© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |