Où en sommes-nous dans la démarche?

Le travail du comité de pilotage et de l'équipe-école a sélectionné soit deux ou trois déterminants de la réussite des élèves à améliorer en prioritéAprès une nouvelle analyse de sitution de niveau 1 ou à partir de données suffisamment récentes., soit une pratique en place dont l'analyse et le suivi doivent être planifiés. Autant de chantiers ont été constitués ou repérés parmi les comités déjà en place dont les mandats se rapprochent de celui d'un chantier. Ils seront animés par un membre de la direction et une personne clé en lien avec le déterminant. Par exemple, un conseiller pédagogique ou un enseignant animera un chantier sur les compétences en français et un psychoéducateur, un chantier sur les habiletés sociales, l’assiduité ou la motivation scolaire.

La première rencontre du chantier doit permettre d'atteindre les objectifs suivants :

  • Faire consensus sur le mandat, la composition et le fonctionnement du chantier;
  • Établir le plan de travail.

Cette section présente les objectifs de la mise en place des chantiers, leur mandat, leur composition et leur mode de fonctionnement.  Dans la section ACCOMPAGNEMENT/Comités/Chantier la préparation de la première rencontre est expliquée plus en détail.


Quels sont les objectifs de la mise en place des chantiers?

La mise en place de chantiers a pour objectif de favoriserL’organisation en chantiers est une modalité d’organisation du travail qui a démontré sa contribution à la mobilisation de l’ensemble de l’équipe-école autour de la démarche de révision et de l’amélioration des pratiques. Les membres des chantiers développent une expertise et une rigueur sur le plan de la démarche et semblent démontrer une meilleure aptitude à utiliser les connaissances scientifiques. :

  • La rigueur du processus d'analyse, de suivi et d'évaluation des pratiques par la méthode de travail proposée;
  • Le transfert des connaissances scientifiques par la référence systématique aux écrits;
  • Le mouvement de mobilisation en multipliant par autant de chantiers le nombre de personnes engagées dans le processus.

Les chantiers favorisent également le partage du leadership en incitant certains membres du personnel à participer à la préparation, à l’animation et au suivi des chantiers. Cette structure officialise des moments de réflexion critique sur des questions éducatives et pédagogiques qui peuvent avoir des conséquences sur des choix organisationnels et financiers. Les chantiers offrent une occasion de partage et de recommandation concernant certaines pratiques professionnelles, organisationnelles et de gestion.