Clarifier les concepts de rétroaction et de pratique réflexive

Le formateur :
  • Fait vivre l’animation 1 et recueille les réactions, commentaires, constats, etc

Animation

Pour se préparer, le formateur relit la section Accueil > École et stratégies > Accompagnement > Rôles et moyens > Catalyseur.

L’animation 1 établit les distinctions entre le concept de rétroaction et le concept de pratique réflexive. Elle vise également à amorcer une réflexion sur la pertinence du questionnement réflexif comme outil privilégié pour toute personne accompagnant des milieux.

Le questionnement réflexif sur les pratiques du milieu contribue à mettre en lumière leurs limites, notamment en ce qui a trait :

  • Aux incohérences entre le choix des pratiques et des objectifs ciblés;
  • Aux incohérences ou lacunes dans leur mise en œuvre;
  • À l’absence ou l’insuffisance de fondements scientifiques;
  • Aux effets obtenus.

Le questionnement réflexif contribue à développer l’autonomie des milieux en modélisant une procédure de questionnement transférable à d’autres pratiques.

Le formateur :
  • Récapitule les éléments de discussion;
  • S’assure de la compréhension des concepts abordés;
  • Détermine les éventuels besoins de documentation supplémentaire.

Suite : Appliquer le questionnement réflexif