Développer une collaboration professionnelle
Le formateur :
- Fait vivre les animations et et recueille les réactions, commentaires, constats, etc.
Animation
Selon École et Stratégies, l’accompagnement d’un milieu vise ultimement à l’outiller pour qu’il poursuive de façon autonome la réflexion sur ses pratiques à la lumière de connaissances valides.
Ces deux animations, et particulièrement la 6, mettent en évidence les liens entre certaines caractéristiques de la démarche et de l’accompagnement proposés et cette visée. Notamment :
- L’instauration d’un climat de confiance (rôle de soutien de l’accompagnateur, référence à un code d’éthique qui encadre les propos);
- L’organisation en groupes de travail qui favorise la coordination des efforts, les interactions et les rétroactions;
- La mobilisation, stimulée par des prises de décisions collectives et une approche de coconstruction qui met l’expertise du milieu en valeur;
- L’approche réflexive (rôle de catalyseur) qui permet d’introduire, progressivement et selon les besoins, les nouvelles connaissances (rôle d’agent de transfert des connaissances);
- Le temps nécessaire à l’instauration d’une culture de collaboration ainsi que la durée et l’intensité de l’accompagnement proposé.
Tous ces éléments encouragent le milieu à élaborer une culture de collaboration tout en l’outillant pour répondre au questionnement réflexif-interactif de ses pratiques.
Le formateur demande des précisions sur :
- Les constats;
- Les intentions du projet d’expérimentation.