Le formateur rappelle sommairement l’animation précédente (2) et aborde l’évaluation du degré de collaboration professionnelle effectuée par les agents multiplicateurs.
L’animation se déroule au sein du grand groupe.
Chaque agent multiplicateur fait part de l’évaluation de la collaboration professionnelle qu’il a réalisée au sein du groupe et au sein de son milieu accompagné.
Il énumère les indicateurs de collaboration professionnelle qu’il a retenus ainsi que les facteurs qui peuvent expliquer la présence ou l’absence de collaboration professionnelle.
Le formateur présente la grille d’observation de la collaboration professionnelle (outil 6) et discute de la liste des indicateurs. Si nécessaire, on peut en ajouter dans les espaces prévus à cet effet.
Le formateur fait un retour sur le texte Le concept de rétroaction et de pratique réflexive et distribue La collaboration professionnelle.
Il accorde dix minutes de lecture individuelle.
Recueillir les commentaires suscités par les textes. Demander aux agents multiplicateurs les conclusions qu’ils en tirent, les éléments qu’ils désirent ajouter ou les précisions qu’ils veulent apporter par rapport à leurs propres définitions.
Mettre en évidence :
Mettre en évidence les liens entre certaines caractéristiques de la démarche et de l’accompagnement proposés et cette visée. Notamment:
Revenir sur les évaluations du degré de collaboration professionnelle. Dans presque tous les cas, on peut faire mieux.
Un des avantages de l’exercice est de discuter de ce qui peut être fait pour augmenter le degré de collaboration, puis de se fixer une cible à atteindre. On refait l’exercice un an plus tard afin d’évaluer le chemin parcouru.
Recueillir les idées, en discuter et inviter les agents multiplicateurs à en faire un projet d’expérimentation dont ils rendront compte dans le journal de bord.
1- Indicateurs inspirés des différents travaux de Louise Lafortune et de Lafortune, L. et Turcotte, S. (2008). Projet Accompagnement-Recherche-Formation pour la mise en œuvre du Programme de formation de l’école québécoise. Document 3 : Accompagner pour la mise en œuvre d’une collaboration professionnelle dans le contexte du renouveau pédagogique et de la mise en œuvre du PFEQ. MELS et UQTR 1- Savoie-Zajc, L. (2010). Les dynamiques d’accompagnement dans la mise en place de communautés d’apprentissage de personnels scolaires. UQO
© CTREQ 2012 Auteurs : Renée Pinard, Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |