Appliquer le questionnement réflexif

Le formateur :
  • Fait vivre l’animation 2 et recueille les réactions, commentaires, constats, etc.

Animation

L’animation 2 vise à permettre aux agents multiplicateurs d’effectuer un premier exercice de pratique réflexive.

À partir de leur propre expérience, ils devront, à tour de rôle, décrire un élément de leur pratique.

  • Que se passe-t-il? (Décrire la pratique, son contexte et le lieu où elle se déroule ainsi que la clientèle ciblée.)
  • Comment cela se passe-t-il?

Les échanges avec les autres agents multiplicateurs devront faire ressortir ce qui suit :

  • Pourquoi cela se passe-t-il ainsi?
  • Que peut-on améliorer?

Enfin, l’exercice se termine par le projet d’expérimentation des améliorations convenues.

Cet exercice exige l’acceptation de la remise en question et de la confrontation. Le formateur peut se prêter à l’exercice en premier afin de « casser la glace ».

Plusieurs rencontres sont souvent nécessaires pour que tous les membres du groupe puissent se prêter à l’exercice.

Le formateur :
  • Récapitule les éléments de discussion;
  • Précise l’ordre dans lequel les différents agents multiplicateurs exposeront une de leur pratique.

Le formateur :
  • Fait vivre l’animation 3 et recueille les réactions, commentaires, constats, etc.

Animation

L’animation 3 consiste à classer les questions posées par les agents multiplicateurs selon les catégories suivantes :

  • Que se passe-t-il?
  • Comment cela se passe-t-il?
  • Pourquoi cela se passe-t-il?
  • Ce qui peut être amélioré?
Le formateur demande des précisions sur :
  • Les constats;
  • Les besoins des agents multiplicateurs quant au développement de leurs compétences;
  • Les intentions du projet d’expérimentation.

Le formateur :
  • Fait vivre l’animation 4 et recueille les réactions, commentaires, constats, etc.

Animation

Cette dernière animation sur le thème du questionnement vise à en perfectionner la maîtrise grâce à une réflexion sur le type de questions qu’il faut se poser, leurs intentions et leur utilité selon les objectifs de l’agent multiplicateur.

L’animation 4 présente également le thème de la collaboration professionnelle.

Le formateur demande des précisions sur :
  • Les constats;
  • Les besoins de développement des compétences des agents multiplicateurs;
  • Les intentions du projet d’expérimentation.

Suite : Développer une collaboration professionnelle