L’animation 2 vise à permettre aux agents multiplicateurs d’effectuer un premier exercice de pratique réflexive.
À partir de leur propre expérience, ils devront, à tour de rôle, décrire un élément de leur pratique.
Les échanges avec les autres agents multiplicateurs devront faire ressortir ce qui suit :
Enfin, l’exercice se termine par le projet d’expérimentation des améliorations convenues.
Cet exercice exige l’acceptation de la remise en question et de la confrontation. Le formateur peut se prêter à l’exercice en premier afin de « casser la glace ».
Plusieurs rencontres sont souvent nécessaires pour que tous les membres du groupe puissent se prêter à l’exercice.
L’animation 3 consiste à classer les questions posées par les agents multiplicateurs selon les catégories suivantes :
Cette dernière animation sur le thème du questionnement vise à en perfectionner la maîtrise grâce à une réflexion sur le type de questions qu’il faut se poser, leurs intentions et leur utilité selon les objectifs de l’agent multiplicateur.
L’animation 4 présente également le thème de la collaboration professionnelle.
Suite : Développer une collaboration professionnelle
© CTREQ 2013 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |