Le rôle d’agent de transfert de connaissancesCe rôle se situe surtout au niveau de l'appropriation des connaissances, définie par les étapes de l’adoption, l’utilisation, la généralisation et le maintien de l'application des nouvelles connaissances. Cependant, l'accompagnateur implique aussi le milieu à l'étape du repérage, du traitement et de l'adaptation des connaissances et ses moyens

Le rôle d’agent de transfert de connaissances consiste à assurer le bon déroulement de toutes les étapes du transfert et l’implication du personnel à chacune d’elles.

Il vise ainsi deux objectifs:

    • Assurer le transfert de nouvelles connaissances;
    • Développer l'ouverture du personnel scolaire envers le transfert de connaissances ainsi que ces compétences à en appliquer les étapes.

Le degré d’implication du personnel scolaire sera cependant variable d’une étape à l’autre selon les circonstances et la nature des connaissances faisant l’objet du transfert. Ceci est particulièrement vrai pour les étapes de repérage et de sélection des connaissances, et pour l’étape de leur adaptation.

L’accompagnateur favorise le transfert de connaissances en :
  • Assurant l’accès, au moment opportun, à des connaissances pertinentes et adaptées;
  • Assurant des conditions propices à la dissémination et à la réception des connaissances;
  • Illustrant des applications possibles des connaissances;
  • Planifiant leur mise en œuvre;
  • Soutenant les expérimentations structurées;
  • Soutenant l’élaboration et l’application des modalités et des outils de suivi, d’évaluation et d’ajustement de la mise en œuvre et de ses effets;
  • Utilisant l’effet de contagion pour généraliser et maintenir les expérimentations;
  • Amenant le milieu à s’approprier le processus de transfert.

 

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