La sélection des indicateurs et des outils de collecte de données.
La planification de l’évaluation des effets des pratiques sur les élèves nécessite de revoir les collectes de données réalisées lors de l’analyse de situation de niveau 1 et de niveau 2.
Pour la première analyse, il avait fallu sélectionner certains indicateurs des déterminants de la réussite ainsi que les outils de collecte de données. Pour la deuxième, on avait établi les définitions opérationnelles des déterminants retenus, précisé les variables sur lesquelles les pratiques agissent et, par conséquent, précisé d’autres indicateurs et d’autres outils de mesure.
L’ensemble de ces indicateurs oriente les attentes de résultats et détermine ce qu’il faudra mesurer pour établir qu’il y a eu ou non effet sur le déterminant (voir le texte de référence : L’évaluation des effets d’une pratique).
La révision de cet ensemble d’indicateurs et d’outils de collecte permet de sélectionner les plus pertinents.
De plus, il est essentiel de revenir sur les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre d’une pratique (d’un projet ou d’un programme) afin d’établir un lien entre son application et les résultats obtenus sur le déterminant ciblé et, plus globalement, sur la réussite éducative.
Le fait de revoir les liens logiques entre l’analyse de situation de niveau 1 et 2, le suivi de la pratique et l’évaluation de ses effets sur les élèves contribue à donner un sens et une orientation aux travaux des chantiers et de toute l’équipe-école. Ce retour met en évidence le lien de cause à effet que le milieu souhaite établir entre l’application conforme d’une (de plusieurs) pratique(s) efficace(s) et l’amélioration d’un (de plusieurs) déterminant (s) ciblé(s).
Finalement, la collecte de données sur les déterminants de la réussite ciblée vise à savoir :
Ce sont donc les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre ainsi que les résultats des effets qu’elles ont sur les élèves qui informeront le milieu sur la « valeur » des pratiques mises en œuvre. Ces résultats orienteront, si nécessaire, les modifications à apporter à la pratique implantée et permettront de justifier ou non l’ajout d’autres pratiques afin d’obtenir un plan d’action systémique qui concourt à l’amélioration du déterminant ciblé.
Les modalités d’évaluation
À partir du plan d’évaluation proposé, l’accompagnateur demande à ce que soient précisés :
Suite : Recueillir les données
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |