Traiter et interpréter les résultats

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l’accompagnateur :
  • Présente les modalités de traitement des données;
  • Soutient le processus de traitement;
  • Discute de l’interprétation des résultats;
  • Discute du transfert de l’animation en chantier.

Animation

Les modalités de traitement de données sont conformes à celles utilisées antérieurement lors de l’analyse de niveau 1 et 2.

Rappelons que :

  • Il faut supprimer certaines données aberrantes (ex : la note 0 attribuée à un examen lorsqu’un élève est absent ou encore, un questionnaire manifestement complété de façon absurde);
  • La qualité de la transcription des données quantitatives dans des bases de données, visant à calculer la fréquence, le pourcentage ou la moyenne, doit être vérifiée;
  • Les données qualitatives issues d’entretiens ou de questions ouvertes font l’objet d’un découpage en association d’idées, ce qui permet une appréciation de leur fréquence. Ce découpage devrait aussi faire l’objet d’une contre-vérification.
  • Le traitement de données comprend aussi, selon la pertinence, des regroupements par sexe, cycles d’études, etc.;
  • Il est préférable de transformer les données en pourcentage afin d’en faciliter la comparaison.

Quelques précautions à prendre pour interpréter les résultats :

  • En général, les outils utilisés ne sont pas validés scientifiquement;
  • L’interprétation des réponses ouvertes doit tenir compte du nombre de répondants et de la répartition des réponses entre les répondants. En effet, un très petit nombre peut être à l’origine de la majorité des idées exprimées. Dans ce cas, ces dernières ne peuvent être considérées comme représentatives de ce que pense l’ensemble des répondants.

L’interprétation consiste donc à :

  • Comparer les résultats :
    • D’une année à l’autre;
    • Avec certaines données obtenues lors de l’analyse de niveau 1 et 2 sur les déterminants ciblés considérées comme le niveau de référence dans un devis avant et après (prétest et post-test) (voir le texte : L’évaluation des effets d’une pratique);
    • Avec certaines données externes au milieu, soit des données de la commission scolaire, des données d’écoles comparables, des normes nationales, etc.).
  • Établir le rapport de comparaison en matière de progrès, de stagnation ou de recul;
  • Établir des liens avec le degré et la qualité de mise en œuvre des pratiques;
  • Émettre des recommandations sur les ajustements nécessaires pour améliorer ou maintenir les résultats.

Les recommandations peuvent s’appliquer aux ajustements soit sur le plan de l’analyse de situation de niveau 1, soit sur le plan de la mise en œuvre de la pratique. Elles peuvent également concerner la nécessité de renforcer l’action de la pratique par l’ajout de nouvelles pratiques, notamment des partenariats avec la famille et la communauté.

En ce qui concerne l’interprétation des résultats obtenus sur le plan de la réussite éducative, il incombe au comité de pilotage en collaboration avec les chantiers d’établir les différents indicateurs et déterminants des trois volets de la mission de l’école, qui doivent constituer l’évaluation de la réussite éducative. La réussite éducative pourra être également évaluée par rapport à des critères complémentaires comme l’effort d’un milieu à intégrer les élèves EHDAA dans les classes régulières, etc.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l’accompagnateur :
  • Récapitule les constats de l’analyse des effets de la pratique sur les élèves;
  • Détermine avec les responsables des groupes de travail :
    • Les tâches de chacun pour la réalisation du diaporama de présentation des résultats;
    • le moment opportun pour présenter les résultats d’abord en chantier, puis en pilotage – afin de dégager une vision globale – et enfin, en équipe-école.
En chantier, le responsable fait de même et :
  • Planifie la présentation des résultats et de l’analyse à l’équipe-école.

 

Suite : Présenter et utiliser les résultats