Clarifier les concepts

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l’accompagnateur:
  • Revient sur le concept d’indicateurs et de critères;
  • Expose les notions d’effet sur le déterminant, de réussite et de réussite éducative;
  • Présente le matériel disponible sur les concepts abordés;
  • Discute du transfert de l’animation en chantier.

L’accompagnateur discute de la définition des concepts suivants :

  • Le concept d’indicateur et de critère;
  • Le concept d’effet sur un déterminant ciblé;
  • Le concept de réussite;
  • Le concept d’effet sur la réussite.

Avec l’aide du responsable du groupe de travail, il évalue les moments propices pour aborder ces points avec le groupe ainsi que le matériel à utiliser :

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l’accompagnateur :
  • S’assure de la clarté des concepts abordés;
  • Récapitule l’animation de ce point en chantier.
En comité de pilotage ou en chantier, le responsable fait de même et :
  • S’assure d’obtenir un consensus sur les définitions des concepts;
  • Veille également à initier aux nouvelles pratiques les personnes qui ne font pas partie du groupe de travail, mais qui auront à les expérimenter et, par conséquent, à participer à l’évaluation de leurs effets;
  • Discute du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.

Suite : Planifier l’évaluation des effets sur les élèves