Clarifier les concepts
Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l’accompagnateur:
- Revient sur le concept d’indicateurs et de critères;
- Expose les notions d’effet sur le déterminant, de réussite et de réussite éducative;
- Présente le matériel disponible sur les concepts abordés;
- Discute du transfert de l’animation en chantier.
L’accompagnateur discute de la définition des concepts suivants :
- Le concept d’indicateur et de critère;
- Le concept d’effet sur un déterminant ciblé;
- Le concept de réussite;
- Le concept d’effet sur la réussite.
Avec l’aide du responsable du groupe de travail, il évalue les moments propices pour aborder ces points avec le groupe ainsi que le matériel à utiliser :
Clôture
Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l’accompagnateur :
- S’assure de la clarté des concepts abordés;
- Récapitule l’animation de ce point en chantier.
En comité de pilotage ou en chantier, le responsable fait de même et :
- S’assure d’obtenir un consensus sur les définitions des concepts;
- Veille également à initier aux nouvelles pratiques les personnes qui ne font pas partie du groupe de travail, mais qui auront à les expérimenter et, par conséquent, à participer à l’évaluation de leurs effets;
- Discute du transfert de cette animation auprès de l’équipe-école.
Suite : Planifier l’évaluation des effets sur les élèves