Sensibiliser le milieu à la démarche d’évaluation des effets des pratiques sur les élèves

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l’accompagnateur:
  • Discute de la démarche d’évaluation;
  • Rappelle régulièrement les considérations éthiques liées à l’évaluation;
  • Discute du transfert de l’animation en chantier.

Animation

À l’aide du schéma 10, l’accompagnateur illustre les étapes de l’évaluation. Il rappelle les résultats de la mise en œuvre d’École et Stratégies et de ses effets sur le personnel, ce qui permet de suivre la logique de l’évaluation des effets de la pratique sur les élèves et de la contextualiser.

Tout au long de l’année, et en fonction des occasions pertinentes, il souligne que :

  • La nature formative de l’évaluation des effets des pratiques sur les élèves vise à s’assurer de leur efficacité et à apporter, le cas échéant, les ajustements nécessaires;
  • Le but de l’évaluation des effets des pratiques sur les déterminants ciblés et sur la réussite des élèves n’est pas de porter un jugement sur l’évolution d’un individu;
  • Cette évaluation nécessite souvent d’observer les élèves ou de recueillir leurs réponses à des questionnaires;
  • Les réponses aux questionnaires devraient toujours être anonymes;
  • Le responsable du traitement des données est soumis à la confidentialité et regroupe les résultats avant de les analyser.;
  • La première règle d’éthique à observer consiste à obtenir le consentement éclairé des répondants aux questionnaires. Dans le cas où l’élève est mineur, il faut demander celui d’un parent ou d’un tuteur;
  • Bien que la participation à cette évaluation soit fortement recommandée, tous sont libres de participer ou non, sans qu’il y ait de conséquences en cas de refus.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l’accompagnateur :
  • S’assure de la compréhension des considérations éthiques et de la démarche d’évaluation des effets des pratiques sur les élèves.
En comité de pilotage ou en chantier, le responsable fait de même et :
  • Veille à initier aussi les personnes qui ne font pas partie du groupe de travail, mais qui évalueront les nouvelles pratiques.

Suite : Clarifier les concepts