Recueillir les données

L’accompagnateur et le responsable s’assurent :
  • De la standardisation de la formation des responsables de la collecte des données (présentation des consignes d’observation ou de passation des questionnaires);
  • Du respect du code d’éthique de l’évaluation qui concerne :
    • Les conditions de confidentialité;
    • Le consentement éclairé;
    • Les fins d’utilisation des résultats des évaluations.

Animation

La formation des responsables de la collecte des données, la présentation des consignes d’observation ou de passation des questionnaires ainsi que la standardisation de la procédure entre les différents responsables de la collecte des données seront autant d’éléments importants à respecter afin de garantir la qualité et l’exactitude des données recueillies.

Les conditions de confidentialité et l’exploitation des résultats de la collecte de données sont par ailleurs soumises à un code d’éthique de l’évaluation dont un exemple est proposé dans la section MATÉRIEL.

Cette section fournit également un formulaire de consentement parental indispensable pour certains questionnaires destinés aux élèves mineurs.

Suite : Traiter et interpréter les résultats