Sélectionner l'étape de départ de l'accompagnement

Lors de la rencontre préparatoire de pilotage, l'accompagnateur :
  • Invite les membres de la direction à revoir le déroulement de la présentation de l’école lors des rencontres d’amorce, à suggérer des améliorations ou des adaptations, à définir le rôle des personnes clés présentes dans le cadre de l’animation de ce point en pilotage;
  • Discute de l’étape envisagée pour la poursuite de l’accompagnement;
  • Propose une animation en lien avec l’étape présélectionnée et discute de la pertinence de l’offrir en pilotage avant de la transférer à l’équipe-école.

Animation

La présentation de l’école et de son plan de réussite sera reprise sommairement lors de la première rencontre du comité de pilotage afin de permettre aux membres non présents lors des rencontres d’amorce de la compléter et d’apporter leur point de vue.

Ces points à reprendre sont :

  • La clientèle de l’école et ses besoins;
  • La dynamique du milieu, ses réalisations et ses préoccupations;
  • La composition de l’équipe-école;
  • L’organisation scolaire de l’école;
  • Les composantes du plan de réussite;
  • Les différents comités de travail en place.

L’outil «Le plan de réussite : éléments qui font l’objet d’un questionnement » et l’ordre du jour commenté de la présente section guident l’accompagnateur et la direction dans leur préparation. Demander aux membres du comité de pilotage de se questionner sur le plan de réussite de l’école, permet de cerner les besoins prioritaires de renforcement du plan. En principe, leurs réflexions viennent confirmer le choix de l’étape présélectionnée lors des rencontres d’amorce.

Un seul des trois scénarios ci-dessous sera donc réellement vécu :

  • Il faut mettre à jour les renseignements sur les élèves dans le cadre de l’analyse de situation. Le comité de pilotage doit alors établir les tâches à effectuer, les ressources humaines nécessaires pour ce faire ainsi que les échéances. L’accompagnateur peut consulter les sections DÉMARCHE/Analyse de situation/Niveau 1 et ACCOMPAGNEMENT/Analyse de situation/Niveau 1 pour mieux anticiper ce travail de collecte et de traitement des données. L’animation portant sur les causes des difficultés des élèves peut être vécue au comité de pilotage avant d’être reproduite avec toute l’équipe-école. Cette animation permet de recueillir les impressions du personnel scolaire sur les causes des faiblesses des élèves et de les classer selon qu’elles relèvent de la famille, de l’élève lui-même ou de l’école. Cette animation met en lumière la tendance qui consiste à imputer la responsabilité à des causes extérieures à l’école tout en amorçant un travail de sensibilisation à l’importance de réviser les pratiques de l’établissement. Ces impressions pourront être confrontées ultérieurement aux données mises à jour.
  • Il faut sélectionner les déterminants prioritaires de la réussite.  Les membres du pilotage pourront expérimenter une animation sur ce thème pour ensuite la présenter à l’équipe-école. Les deux ou trois déterminants retenus permettront la mise en œuvre des chantiers.
  • Enfin, une pratique soulève des doutes sur le plan de son évaluation même si son fondement et sa pertinence dans le contexte sont assurés, il faut en planifier l'analyse et le suivi. L’accompagnateur peut proposer de faire vivre en pilotage l’animation « Pourquoi analyser les pratiques? »

Le travail sur une pratique peut être réalisé en parallèle avec la mise à jour de l’analyse de situation de niveau 1En effet, la mise à jour des données et les différents forages possibles viennent rarement remettre en question des objectifs tels le développement des compétences en français ou encore, le développement des habiletés sociales. Ce traitement des données vient plutôt préciser l’ampleur et la nature des difficultés ainsi que les clientèles ciblées. .

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire de pilotage, l'accompagnateur :
  • Valide le scénario anticipé;
  • Vérifie la pertinence et le besoin d’adaptation de l’ordre du jour commenté et du document « Les points à l’ordre du jour de la première rencontre du pilotage : synthèse ».
En pilotage, la direction:
  • Récapitule les éléments de discussion et le choix de l'étape à laquelle commencera l'accompagnement; 
  • Évalue la compréhension de chacun;
  • Discute et statue sur la pertinence et les modalités d'animation de l'équipe-école afin qu'elle valide le choix de l'étape à laquelle commencera l'accompagnement.

Suite : Préparer l'animation de l'équipe-école