Clarifier les attentes

Lors de la rencontre préparatoire de pilotage, l'accompagnateur :
  • Rappelle l’objectif de ce point à l'ordre du jour de la première rencontre du comité de pilotage: s'assurer de l’adhésion des membres à l’objectif, au contenu, aux principes et aux engagements de l’accompagnement;
  • Élabore conjointement avec les membres de la direction un résumé de la proposition d’accompagnement;
  • Incite à anticiper les réactions à la proposition;
  • Discute des stratégies possibles pour relever les défis.

Animation

L’accompagnateur rappelle l’importance d’obtenir une adhésion suffisanteIl peut être utopique de penser que l’adhésion sera totale. Le but est d’entendre les opinions discordantes afin d’en comprendre la nature et de mettre en place les moyens de les réduire. à la proposition d’accompagnement au sein du comité de pilotage, puis auprès de l’équipe-école.

Il soutient les membres de la direction dans l’élaboration du résumé de la proposition en se servant :

  • Des comptes rendus des rencontres d’amorce;
  • Du texte « Accompagnement : Résumé de l’objectif, du contenu, des principes et des engagements »;
  • Du texte : Qu'est-ce que École et Stratégies?.

À partir du plan de réussite de l’école, l’accompagnateur et les membres de la direction établissent les liens entre les étapes de la révision des pratiques proposées par École et Stratégies et les sections du plan de réussite de l’écoleL’accompagnement ne détourne pas l’école de ses objectifs, mais vise plutôt à l’aider, à la soutenir et à l’outiller pour lui permettre d’effectuer plus rigoureusement son travail de planification, de mise en œuvre et d’évaluation de ses pratiques. (analyse de situation, objectifs, choix des moyens, suivis des moyens, évaluation).

Bien qu’École et Stratégies n’ait pas encore fait l’objet d’une présentation officielle et détaillée, le schéma 1 peut être utile pour illustrer la structure de travail et le schéma 2 pour mettre en lumière les étapes de la démarche.

 

Si l’accompagnateur et les membres de la direction désirent aller plus loin, ils peuvent utiliser le texte Qu'est-ce que École et Stratégies?.

La proposition d’accompagnement doit être présentée à tout le comité afin de recueillir les commentaires et les réactions de ses membres. On peut déjà en anticiper certainesExemple : La fréquence des rencontres, l’engagement de mise en œuvre ou encore la rigueur du suivi et de la mesure peuvent soulever quelques craintes. et prévoir quelques éléments de réponse. Lors de la première rencontre du comité de pilotage, tout comme au moment des rencontres de l’amorce, il est important pour la direction d’écouter et de rassurer plutôt que de tenter de convaincre.

Il est aussi important de rappeler certaines difficultés des élèves et ainsi de faire valoir que la révision des pratiques est essentielle. On peut également souligner certaines faiblesses du plan de réussite de façon à démontrer la nécessité de resserrer les liens de cohérence entre plusieurs éléments : l’analyse de situation, le choix des objectifs et des moyens ainsi que les mécanismes de suivi de ces derniers.

Lors de la première rencontre du comité de pilotage, les membres de la direction doivent être en mesure de présenter adéquatement et de manière positive :

  • L’introduction progressive des changements;
  • La démarche inductive qui s’appuie sur ce qui est déjà en place;
  • La demande de volontaires pour effectuer certaines tâches comme la mise en œuvre, etc.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire de pilotage, l'accompagnateur :
  • Récapitule les éléments de l’offre d’accompagnement;
  • Vérifie les documents nécessaires à la présentation;
  • Revoit le type de résistances auxquelles on risque de se heurter et les stratégies visant à les atténuer;
  • Donne aux membres de la direction l’ordre du jour commenté et le document « Les points à l’ordre du jour de la première rencontre du pilotage : synthèse » tout en vérifiant leur pertinence et leur besoin d’adaptation.
En pilotage, la direction:
  • Reformule chacun des principes et des engagements liés à la formation;
  • Valide sa perception quant au degré d’adhésion;
  • Résume les points positifs et les défis liés à cet accompagnement;
  • Résume les pistes de solutions envisagées.

Suite : Clarifier le mandat, la composition et le fonctionnement du comité de pilotage