Avec la première rencontre du comité de pilotage le processus de mobilisation en spirale s'amorce : d’un noyau de personnes, il s’étend progressivement à l’ensemble de l’école, puis aux partenaires que sont les représentants de la communauté et de la famille.

Les membres du comité de pilotage et des chantiers vont prendre progressivement la direction de ce processus.


C
omment débuter le travail de pilotage?

L’accompagnateur tient avec les membres de la direction, une réunion préparatoire de la première rencontre du comité de pilotage.

Il se prépare en consultant les comptes rendus des rencontres précédentes (si le comité existe déjà et si les comptes rendus sont disponibles) et en faisant une synthèse des travaux du comité. Il prend connaissance également du plan de réussite de l’école.

Il consulte  l’ordre du jour proposé ainsi que l’ordre du jour commenté et le document « Les objectifs de la première rencontre du comité de pilotage : synthèse ». Ces deux derniers documents visent essentiellement à soutenir la direction dans l’animation du pilotage.

L’accompagnateur fait parvenir une proposition d’ordre du jour à la direction au moins une semaine à l’avance, en l’invitant à en prendre connaissance et à la commenter.

Dans cette section, les objectifs de cette première rencontre sont expliqués en détail. Ils sont similaires en grande partie à ceux des rencontres d’amorceIl y a une certaine redondance des points à l’ordre du jour des rencontres de l’amorce, de la première rencontre du pilotage et de la première rencontre de l’équipe-école. Si la taille de l’école est petite, certains points peuvent être abordés directement en équipe-école afin d’éviter la répétition pour un nombre trop important d’individus qui auraient fait partie des rencontres d’amorce et du pilotage.. Leur chronologie peut varier selon les besoins de l’accompagnateur et de la direction. Il s’agit de :