Comment préparer l’animation de l’équipe-école

L’animation de l’équipe-école se prépare avec le responsable du chantier et les membres volontaires. Parfois, cette étape est réalisée durant le chantier.

L’accompagnateur :
  • Vérifie la pertinence d’une rencontre avec l’équipe-école
  • Demande à ce que soient précisées les intentions de la rencontre;
  • Discute des modalités d’animation possibles;
  • Vérifie le matériel disponible et son besoin d’adaptation;
  • S’assure de la répartition des tâches.

Animation

Chaque animation vécue en pilotage ou en chantier et chaque réflexion qui en est issue doit être analysée en fonction de sa pertinence et de son adaptation pour être présentée à l’équipe–école. Elles peuvent aussi être amalgamées.

Selon qu’on recherche le point de vue d’une catégorie de personnel précise (ex : les enseignants) ou qu’on désire mettre en lumière les liens d’une même problématique qui existent au sein de l’ensemble de l’équipe-école, les sous-groupes de réflexion seront homogènes ou hétérogènes.

La formation des sous-groupes peut être imposée ou libre, selon l’objectif poursuivi. Ces animations doivent être préparées avec soin et comprendre clairement :

  • Une ou des intentions;
  • Un ou des objectifs;
  • Les modalités d’animation;
  • Du matériel;
  • Un retour en équipe-école pour présenter les résultats et l’utilisation de cette consultation.
En rencontre équipe-école, les responsables :
  • Mettent en contexte l’animation :
    • Revoient les grandes lignes des travaux précédents;
    • Établissent les liens avec l’animation actuelle;
    • Tracent les grandes lignes des étapes à venir;
  • Présentent les intentions, l’objectif et les modalités de l’animation;
  • Animent.

Clôture

En rencontre équipe-école, les responsables :
  • Recueillent les résultats des réflexions;
  • Annoncent :
    • Comment seront traitées ces réflexions;
    • L’échéance du chantier pour présenter cette analyse;
  • Remercient.