Les points à aborder avec l’équipe-école sont :
L'accompagnateur et les membres de la direction doivent réfléchir sur le mode de traitement des points présentés à l’équipe-école : points d’information ou points de discussion.
Le choix du traitement de ces points est influencé par la taille de l’équipe-écoleSi la taille de l’équipe-école est petite, les mêmes personnes seront appelées à revivre trop de fois le même cheminement, créant ainsi une lourde redondance. et par le degré d’évidence du choix de l’étape de départ de l’accompagnementPar exemple : La demande d’accompagnement a été déposée, car l’école a éprouvé le besoin de revoir son analyse de situation ou d’évaluer une pratique..
Cependant, une animation sur les forces et les défis des caractéristiques de l’accompagnement semble essentielle pour dresser un portrait complet des réactions à la proposition.
Par ailleurs, il faudra discuter de la pertinence de reprendre la réflexion sur le choix de l’étape de départ de l’accompagnement, car il est peu probable qu’une seule rencontre de l’équipe-école puisse permettre d’analyser les réflexions recueillies, de faire consensus sur l’étape retenue et de vivre l’animation correspondante. Il faudra aussi planifier les modalités de l’animation : matériel requis, modalités de formation des équipes de réflexion, etc.
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© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |