Sensibiliser les milieux à l’analyse d’une pratique

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l'accompagnateur :
  • Discute avec les responsables du chantier de la pertinence de l’analyse d’une pratique;
  • Fait décrire la culture du milieu en la matière;
  • Fait anticiper les défis;
  • Discute des stratégies possibles pour les réduire;
  • Fait vivre l’animation 1 et recueille les réactions, commentaires, constats, etc.;
  • Discute du transfert de l’animation en chantier puis auprès de l'équipe-école.

Animation

La communauté scientifique reconnaît aujourd’hui que l’établissement scolaire, par certaines pratiques administratives, pédagogiques et éducatives, peut influencer l’apprentissage des élèves. En effet, des écoles fréquentées par des populations comparables et disposant de ressources matérielles et humaines équivalentes présentent des résultats significativement différents. L’expertise de l’établissement scolaire peut donc exercer une influence positive sur les résultats scolaires1 .

Or, l’expérience montre que nombre d’écoles ont déjà opté pour de bonnes pratiques. Cependant, leur faible efficacité peut tenir à certaines lacunes soit sur le plan de leur adéquation avec le contexte, soit sur le plan de leur application, du respect de certaines conditions de mise en œuvre, ou encore, sur le plan d’un manque de complémentarité avec un ensemble de pratiques. Il est donc préférable et plus économique d'analyser d'abord les pratiques en place afin de les améliorer plutôt que d’en implanter constamment de nouvelles. De plus, cette analyse donne un fondement et un sens réel aux changements proposés.

Le travail de sensibilisation doit être effectué d’autant plus consciencieusement que l’effort nécessaire pour aborder les étapes suivantes est considérable.

Comprendre l’importance et la pertinence de l’analyse d’une pratique favorise la mobilisation.

L’analyse d’une pratique se bute souvent à la culture des milieux qui ont tendance à multiplier, voire surmultiplier, les pratiques plutôt que d’en expérimenter rigoureusement les améliorations.

De plus, l’analyse d’une pratique est une tâche complexe en raison de procédures méthodologiques qui nécessitent souvent des compromis entre la rigueur scientifique et les réalités des milieux de pratique. Il s’agit également d’une tâche délicate, car elle demande aux professionnels d’exposer leurs pratiques.

Pour toutes ces raisons, il n’est donc pas étonnant de rencontrer, à ce stade, quelques résistances. Pour les réduire, l’accompagnateur revient fréquemment sur :

  • Les besoins des élèves;
  • L’influence de l’école sur la réussite;
  • Le plan de réussite de l’école qui exige le suivi des pratiques.

Cependant, cette étape, qui consiste à comparer la pratique prescrite (ou « idéale ») à la pratique en place telle qu’elle est appliquée, est importante. Elle permet au personnel scolaire de développer la prise de conscience du sens et de la pertinence des changements à effectuer. Cette analyse réflexive sur la pratique en place limite également le recours à des changements aléatoires souvent mal fondés.

Outre l’animation 1, on peut amorcer le processus de réflexion en posant une question bien concrète sur une pratique en place, par exemple: « Comment mettez-vous en pratique l’enseignement explicite des stratégies de lecture? » Bien que ce type de question puisse déstabiliser et générer de l’insécurité chez les acteurs concernés, les discussions qui en découlent peuvent déclencher une prise de conscience et permettre de comprendre la nécessité de recourir à la description de la pratique.

Les commentaires, réflexions et prises de conscience portant sur la pertinence de l’analyse d’une pratique qui sont issus de la préparation du chantier, de la rencontre du chantier et de la rencontre de l’équipe-école sont soigneusement consignés. Ces renseignements sont souvent très riches et très pertinents. Ainsi, tout au long du processus d’analyse, il est souhaitable de les consulter et de les rappeler afin de soutenir les efforts nécessaires au processus d’analyse.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l'accompagnateur :
  • Récapitule les éléments de discussion;
  • Collige les idées pour réduire les défis anticipés;
  • Récapitule l'animation de ce point en chantier.
En chantier, le responsable :
  • Récapitule les éléments de discussion;
  • Collige les idées pour réduire les défis anticipés;
  • Détermine la pertinence et les modalités de transfert de cette animation auprès de l'équipe-école.

Suite : Clarifier les concepts


1- Gauthier, C., Mellouki, M., Bissonnette, S., Richard, M. (2005). Écoles efficaces et réussite scolaire des élèves à risque. Un état de la recherche. Recherche préparée pour le FQRSC. GRIPE. Université Laval.
1- Wang, M., Haertel, G., Walberg, H. (1990). « What influences learning? A content analysis of review literature. », Journal of Educational Research, 84, p. 30-43. Traduit et publié en français par Vie pédagogique septembre-octobre 1993. « Qu'est-ce qui aide l'élève à apprendre? », Vie pédagogique, nº 90, p. 45-49.
1- Henchey, N., Dunningan, M., Gardner, A., Lessard, C., Muthadi, N., Raham, H., Violoto (2001). « Schools That Make a Difference: Final Report Twelve Canadian Secondary Schools in Low-Income Settings. » Society for the Advancement of Excellence in Education