En tout premier lieu, l’accompagnateur veille à ce qu’on définisse le déterminant ciblé. Il s’agit ici de sensibiliser les membres du chantier à la diversité des composantes d'un même déterminant et par conséquent, à la diversité des pratiques à mettre en place pour l’influencer. Cette partie du travail est davantage théorique, il ne s’agit pas de s'y attarder trop longtemps. Plusieurs autres occasions se présenteront d'y revenir et d'approfondir les réflexions. Cependant, l'accompagnateur en rappelant une partie du mandat du chantier, à savoir, améliorer le déterminant sélectionnéPar exemple : Augmenter la motivation scolaire des élèves., pourra poser la question de sa définition: «Qu’est-ce que la motivation scolaire? » ou « Qu’est-ce qu’un lecteur compétent ?» par exemple. Ces questions pourraient dévoiler la difficulté des participants à référer à une définition claire et commune du déterminant choisi.
Les textes de référence intitulés «Définition théorique et opérationnelle de la motivation scolaire» et «Définions théoriques et définitions opérationnelles de l'acte de lire et de l'acte d'écrire», donnent aux membres du chantier un cadre théorique suffisant pour mieux situer les pratiques en place par rapport aux différentes composantes du déterminant. Ces textes peuvent être enrichis par des références à d’autres auteurs parmi ceux les plus couramment cités dans les milieux.
La définition opérationnelle du déterminant en divisant ce dernier en différentes composantes, peut mettre en évidence le besoin de préciser sur quoi portent plus spécifiquement les difficultés des élèves.
Des tests diagnostiques et une analyse des caractéristiques socioéconomiques des élèves peuvent alors être nécessaires afin de mieux cerner les difficultés des élèves et ainsi éclairer le choix des pratiques à mettre en oeuvre. Ces données complétent le tableau des causes des difficultés esquissé à l’étape de l’analyse de niveau 1.
Les définitions étant adoptées et la recherche des causes de la difficulté éventuellement approfondie, les autres concepts peuvent être abordés.
L’analyse d’une pratique est un processus long et complexe. Il est donc préférable de concentrer les efforts du chantier sur une seule pratique pour commencer. Il s’agit alors, de s’entendre sur le choix de cette pratique. Pour ce faire, certains concepts et critères, notamment son degré d’influence sur les apprentissages des élèves, doivent être pris en considération.
Les critères de sélection de la pratique peuvent être abordés en posant une question ouverte telle que : « Quels seraient les critères à considérer pour choisir la pratique à analyser? » À partir des réponses obtenues, l’animation 2 qui porte sur la clarification des différents concepts est présentée.
Il est possible d’adapter ou d’enrichir les définitions proposées selon des énoncés plus conformes à l’usage des milieux pour autant qu’ils soient tirés de la littérature ou des documents institutionnels. Toutefois, il importe que les personnes concernées s’entendent sur les concepts et adoptent un vocabulaire commun.
Suite : Sélectionner la pratique à analyser
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |