Clarifier les concepts de définition théorique et opérationnelle du déterminant, de pratique efficace, de finalité, de cible et de système

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l'accompagnateur :
  • Introduit la notion de définition théorique et opérationnelle du déterminant ciblé;
  • Fait vivre l’animation 2 et recueille les réactions, commentaires, constats, etc.;
  • Sensibilise à la nécessité de restreindre le nombre de pratique à analyser;
  • Sensibilise aux critères de sélection de la pratique;
  • Discute du transfert de l’animation en chantier puis auprès de l'équipe-école.

Animation

En tout premier lieu, l’accompagnateur veille à ce qu’on définisse le déterminant ciblé. Il s’agit ici de sensibiliser les membres du chantier à la diversité des composantes d'un même déterminant et par conséquent, à la diversité des pratiques à mettre en place pour l’influencer. Cette partie du travail est davantage théorique, il ne s’agit pas de s'y attarder trop longtemps. Plusieurs autres occasions se présenteront d'y revenir et d'approfondir les réflexions.  Cependant, l'accompagnateur en rappelant une partie du mandat du chantier, à savoir, améliorer le déterminant sélectionnéPar exemple : Augmenter la motivation scolaire des élèves., pourra poser la question de sa définition:  «Qu’est-ce que la motivation scolaire? » ou « Qu’est-ce qu’un lecteur compétent ?» par exemple. Ces questions pourraient dévoiler la difficulté des participants à référer à une définition claire et commune du déterminant choisi.

Les textes de référence intitulés «Définition théorique et opérationnelle de la motivation scolaire» et «Définions théoriques et définitions opérationnelles de l'acte de lire et de l'acte d'écrire», donnent aux membres du chantier un cadre théorique suffisant pour mieux situer les pratiques en place par rapport aux différentes composantes du déterminant. Ces textes peuvent être enrichis par des références à d’autres auteurs parmi ceux les plus couramment cités dans les milieux.

La définition opérationnelle du déterminant en divisant ce dernier en différentes composantes, peut mettre en évidence le besoin de préciser sur quoi portent plus spécifiquement les difficultés des élèves.

Des tests diagnostiques et une analyse des caractéristiques socioéconomiques des élèves peuvent alors être nécessaires afin de mieux cerner les difficultés des élèves et ainsi éclairer le choix des pratiques à mettre en oeuvre. Ces données complétent le tableau des causes des difficultés esquissé à l’étape de l’analyse de niveau 1.

Les définitions étant adoptées et la recherche des causes de la difficulté éventuellement approfondie, les autres concepts peuvent être abordés.

L’analyse d’une pratique est un processus long et complexe. Il est donc préférable de concentrer les efforts du chantier sur une seule pratique pour commencer. Il s’agit alors, de s’entendre sur le choix de cette pratique. Pour ce faire, certains concepts et critères, notamment son degré d’influence sur les apprentissages des élèves, doivent être pris en considération.

  • Une pratique est dite efficace ou fondée si, appliquée selon certaines prescriptions, elle démontre, scientifiquement ou par la répétition de l’expérience et de son évaluation, sa capacité à atteindre les objectifs et les effets attendus.
  • Une pratique peut être préventive, éducative ou rééducative. Elle peut cibler des individus sélectionnés ou au contraire s'adresser à l'ensemble de la clientèle.
  • Une pratique peut agir au sein de différents systèmes: élève, classe, école, famille ou communauté.

Les critères de sélection de la pratique peuvent être abordés en posant une question ouverte telle que : « Quels seraient les critères à considérer pour choisir la pratique à analyser? » À partir des réponses obtenues, l’animation 2 qui porte sur la clarification des différents concepts est présentée.

Il est possible d’adapter ou d’enrichir les définitions proposées selon des énoncés plus conformes à l’usage des milieux pour autant qu’ils soient tirés de la littérature ou des documents institutionnels. Toutefois, il importe que les personnes concernées s’entendent sur les concepts et adoptent un vocabulaire commun.

Clôture

Lors de la rencontre préparatoire du chantier, l'accompagnateur :
  • S'assure de la compréhension des concepts abordés;
  • Détermine les éventuels besoins de documentation supplémentaires;
  • Récapitule l'animation de ce point  en chantier.
En chantier, le responsable :
  • S'assure de la compréhension des concepts abordés;
  • Détermine la pertinence et les modalités de transfert de cette animation auprès de l'équipe-école.

Suite : Sélectionner la pratique à analyser