Les objectifs de l'analyse de niveau 1 : synthèse

Le présent document se veut un aide-mémoire des objectifs et du matériel proposé pour les rencontres du comité de pilotage consacrées à l’analyse de niveau 1.

MISE EN CONTEXTE

L’accompagnateur et le comité de pilotage ont convenu de la nécessité de revoir l’analyse de situation en raison de son ancienneté ou de son manque d’exhaustivité. Il s’agit maintenant de sensibiliser le milieu à une analyse de situation en étapes dont la première est centrée sur les principaux déterminants de la réussite de l’élève en contexte scolaire et d’assurer la rigueur de cette étape qui comprend la cueillette, le traitement et l’analyse des données.

L’analyse de niveau 1 permettra de sélectionner les déterminants prioritaires à améliorer et d’amorcer ainsi le travail des chantiers et la révision du plan de réussite de l’école.

Le tableau suivant énumère les objectifs de cette étape et le matériel disponible pour soutenir l’accompagnateur et la direction dans la réalisation de cette étape.

PLAN DE L’ANALYSE DE NIVEAU 1
ObjectifsIntentionsMatériel

Sensibiliser les milieux à une analyse de situation en étapes

  1. Sensibiliser les milieux aux processus d’une analyse de situation en étapes
  2. Sensibiliser à la nécessité de centrer les efforts du milieu sur l’analyse de certains déterminants de la réussite

Animation 1 : Pourquoi une analyse de situation en étapes ?

Outil 4 : La mission de l’école : définitions officielles des différents volets

Texte de référence: Les écoles efficaces

Schéma 8 : Les étapes de l’analyse de situation

Outil 8 : Les objectifs de l’analyse de niveau 1 : synthèse

Clarifier les concepts :
déterminant, déterminant prioritaire et indicateur

  1. Assurer la compréhension commune des concepts abordés.
  2. Centrer l’analyse de situation de niveau 1 sur les déterminants prioritaires de la réussite des élèves

Animation 2 : Clarifier les concepts

Texte de référence: Les déterminants liés à la réussite et au décrochage scolaires et les types d’élèves à risque

Texte de référence: Les écoles efficaces

Schéma 4 : Les déterminants de la réussite

Site École et Stratégies: DÉMARCHE / Analyse de situation / Niveau 1: Le choix des déterminants de la réussite / Clarifier les concepts

Analyser certains déterminants de la réussite des élèves

  1. Stimuler la mobilisation de l’équipe-école en sollicitant leur connaissance du milieu.
  2. Développer une vision commune du milieu
  3. S’entendre sur les priorités
  4. Amorcer la mobilisation autour d’un objectif commun

Animation 3 : Présenter les résultats de l’analyse de niveau 1

Outil 1 : Tableau synthèse des dimensions et des indicateurs possibles pour l’analyse de niveau 1

Outil 2 : Code d’éthique de la passation de questionnaires

Outil 3 : Formulaire de consentement

OUTIL 5 : Les forces et les faiblesses des élèves -Feuille de prise de notes pré-formatée

Sélectionner les déterminants prioritaires à améliorer

  1. Sensibiliser les milieux aux critères de sélection des déterminants prioritaires
  2. Mobiliser l’ensemble de l’équipe-école autour de l’amélioration de ces déterminants

Animation 4 : Sélectionner les déterminants prioritaires

Outil 6 : Grille de critères de sélection des déterminants prioritaires de la réussite

Texte de référence : Élève à risque : considérations théoriques

Texte de référence : Les facteurs qui influencent les apprentissages des élèves

Établir les causes possibles des résultats de l’analyse

  1. Stimuler la mobilisation de l’équipe-école en sollicitant sa connaissance du milieu.
  2. Faire prendre conscience du rôle de l’école dans l’amélioration des compétences des élèves.

Animation 5 : Les causes possibles des difficultés des élèves

Outil 7 : Les causes possibles des difficultés des élèves – Feuille de prise de notes

Texte : Les écoles efficaces