Présenter et utiliser les résultats

Le formateur :
  • Présente le diaporama;
  • Discute de la présentation des résultats

Animation

Le diaporama présente exclusivement les résultats des grands regroupements de questions à moins que les résultats d’un plus petit regroupement n’ajoutent un éclairage pertinent.

Ils sont présentés dans l’ordre suivant :

  1. La satisfaction envers la formation;
  2. Les apprentissages des agents multiplicateurs;
  3. L’engagement des agents multiplicateurs;
  4. Les journaux de bord;
  5. Les attitudes et comportements du formateur liés au modèle d’accompagnement;
  6. Les attitudes et comportements des agents multiplicateurs liés au transfert de connaissances.

Les résultats sont présentés dans l’ordre suivant :

  • aux agents multiplicateurs;
  • aux instances supérieures;

Il est recommandé d’analyser l’ensemble des résultats d’abord au groupe d’agents multiplicateurs afin de valider et bonifier leurs interprétations, puis de les présenter aux instances supérieures.

Dans tous les cas, la présentation succincte doit refléter sa nature formative, susciter les échanges et mettre en lumière les ajustements nécessaires à effectuer pour l’année suivante.

Clôture :

Le formateur amène les participants à atteindre un consensus sur les ajustements à effectuer, de part et d’autre, pour l’année suivante afin d’assurer :
  • L’adéquation de la formation;
  • Les apprentissages des agents multiplicateurs;
  • Leur transfert dans l’accompagnement des agents multiplicateurs;
  • La mise en œuvre d’École et Stratégies dans les milieux ciblés par les agents multiplicateurs et l’obtention des effets attendus sur le personnel des milieux et les élèves.

Suite : Évaluer les effets d’École et Stratégies dans les écoles ciblées par les agents multiplicateurs