Sensibiliser les agents multiplicateurs à la démarche d’évaluation de la formation et de ses effets dans les écoles ciblées

Le formateur :
  • Discute de la démarche d’évaluation;
  • Rappelle régulièrement les considérations éthiques liées à l’évaluation;
  • Présente les dimensions ou les sections des différents questionnaires.

Animation

À l’aide du schéma 9, le formateur illustre les étapes de l’évaluation de la formation et de ses effets. Il met en évidence les liens entre les apprentissages des agents multiplicateurs, leur transfert dans leur propre accompagnement et les effets sur le personnel des écoles et sur les élèves.

Tout au long de l’année, et en fonction des occasions pertinentes, il souligne que :

  • La nature formative de l’évaluation vise à permettre les ajustements nécessaires pour garantir la plus grande efficacité possible de la formation;
  • Cette évaluation consiste, entre autres, à remplir un certain nombre de questionnaires;
  • Ces derniers sont, par défaut, programmés pour être anonymes et le responsable de leur gestion doit s’engager à respecter cette fonctionnalité. Comme le CTREQ demeure l’administrateur des questionnaires, il peut voir si cette fonctionnalité est désactivée et retrouver le responsable.
  • Bien que la participation à cette évaluation soit fortement recommandée, tous sont libres de participer ou non; un refus n’entraîne aucune conséquence.

Le formateur présente les questionnaires et veille à la compréhension de leurs différentes dimensions ou sections en présentant les tableaux 1, 3, 4 et 5 qui expliquent la construction des questionnaires.

Clôture :

Le formateur s’assure de la compréhension :
  • Des considérations éthiques de l’évaluation;
  • De la démarche d’évaluation;
  • Des différentes dimensions ou sections des questionnaires.

Suite : Planifier l'évaluation