La formation à École et Stratégies, offre des outils d’évaluation de la formation dont certains sont informatisés :
Outils |
Informatisé |
Fréquence de passation |
La satisfaction envers la formation; |
Oui |
Une fois par an |
Le formulaire de consignation des apprentissages et de projet d’expérimentation |
Non |
Toutes les rencontres |
L’engagement des agents multiplicateurs dans leur formation |
Oui |
Une fois par an |
Les attitudes et les comportements liés au modèle d’accompagnement (version évaluation du formateur et version auto-évaluation) |
Oui |
Une fois par an |
Le journal de bord |
Non |
À chaque expérimentation |
Pour avoir accès aux outils (questionnaires) informatisés, le formateur demande au CTREQ, un code d’utilisateur différent de celui utilisé pour accéder au site. La marche à suivre pour son obtention et la gestion des questionnaires est décrite dans le document « Guide de gestion des questionnaires informatisés ».
Les différentes évaluations nécessitent des actions de planification, de collecte, de traitement et d’interprétation des données.
Les questionnaires informatisés sont distribués à la fin de chaque année alors que les autres formulaires sont remplis tout au long de l’année. Cependant, le formateur peut effectuer certaines évaluations au milieu de l’année, s’il le juge nécessaire.
Pour se préparer, le formateur relit les sections FORMATION/Évaluation/Approche et FORMATION/Évaluation/Démarche et consulte les tableaux 1 à 6 expliquant la construction des questionnaires.
Les objectifs de cette étape sont :
1 Évaluer la formation et ses effets sur les agents multiplicateurs |
2 Évaluer les effets d’École et Stratégies dans les écoles ciblées par les agents multiplicateurs |
Lire | Lire |
© CTREQ 2012 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |