Comment évaluer la formation et ses effets sur les agents multiplicateurs?

La formation à École et Stratégies, offre des outils d’évaluation de la formation dont certains sont informatisés :

Outils

Informatisé

Fréquence de passation

La satisfaction envers la formation; 

Oui

Une fois par an

Le formulaire de consignation des apprentissages et de projet d’expérimentation

Non

Toutes les rencontres

L’engagement des agents multiplicateurs dans leur formation

Oui

Une fois par an

Les attitudes et les comportements liés au modèle d’accompagnement (version évaluation du formateur et version auto-évaluation)

Oui

Une fois par an

Le journal de bord

Non

À chaque expérimentation

Pour avoir accès aux outils (questionnaires) informatisés, le formateur demande au CTREQ, un code d’utilisateur différent de celui utilisé pour accéder au site. La marche à suivre pour son obtention et la gestion des questionnaires est décrite dans le document « Guide de gestion des questionnaires informatisés ».

Les différentes évaluations nécessitent des actions de planification, de collecte, de traitement et d’interprétation des données.

Les questionnaires informatisés sont distribués à la fin de chaque année alors que les autres formulaires sont remplis tout au long de l’année. Cependant, le formateur peut effectuer certaines évaluations au milieu de l’année, s’il le juge nécessaire.

Pour se préparer, le formateur relit les sections FORMATION/Évaluation/Approche et FORMATION/Évaluation/Démarche et consulte les tableaux 1 à 6 expliquant la construction des questionnaires.

Les objectifs de cette étape sont :