Où en sommes-nous dans la formation?

À la fin de chaque année de formation, le formateur a abordé avec les agents multiplicateurs :

  • Un ou deux moyens de l’accompagnateur;
  • Une ou deux étapes de la démarche de révision des pratiques.

De leur côté, les agents multiplicateurs ont expérimenté, dans leur milieu accompagné :

  • Quelques moyens de l’accompagnateur;
  • La mise en œuvre des étapes abordées en formation.

Bien que le formateur ait, tout au long de l’année, sollicité les commentaires des agents multiplicateurs afin d’ajuster rapidement la formation, la fin de l’année est un moment propice pour réaliser une évaluation plus systématique.


Quels sont les objectifs de l’évaluation?

Les quatre principaux objectifs de l’évaluation de la formation consistent à vérifier :

  1. Le degré de satisfaction des agents multiplicateurs envers la formation;
  2. Les apprentissages réalisés par les agents multiplicateurs;
  3. Le transfert de leurs apprentissages dans leur pratique d’accompagnement;
  4. La mise en œuvre d’Écoles et Stratégies dans les milieux accompagnés et ses effets sur le personnel et les élèves.

Pour ce dernier point, le lecteur se réfère à la section DÉMARCHE/Évaluation et ACCOMPAGNEMENT/Évaluation.