Évaluation de la satisfaction envers la formation des apprentissages et de leur transfert

Les outils

Le questionnaire : La satisfaction envers la formation

Ce questionnaire comprend les sections suivantes :

Évaluation de la satisfaction envers la formation
(13 questions)

 

Dimensions

Nombre de questions

1

Animation

3

2

Contenu

3

3

Modalités

5

4

Questions ouvertes

2

Les sections 1 à 3 sont constituées de questions fermées avec une échelle de réponses en quatre points, de 1 (pas du tout d’accord) à 4 (tout à fait d’accord). La dernière section comporte deux questions à réponse ouverte portant sur la satisfaction générale et sur les suggestions d’amélioration.

Le formulaire de consignation des apprentissages et des projets d’expérimentation

Ce formulaire est composé des questions suivantes:

  1. Qu’avez-vous appris (du formateur ou de vos collègues) au sujet :
    1. De la démarche de révision des pratiques?
    2. Des stratégies pour favoriser la mobilisation des milieux?
    3. Des rôles, des stratégies, des techniques et des défis de l’accompagnateur?
  2. Qu’allez-vous expérimenter d’ici la prochaine rencontre dans l’école que vous accompagnez, et auprès de qui ou de quels groupes de travail (pilotage, chantier ou équipe-école)?
  3. Quelle est votre intention?

Tout au long de la journée de formation, les agents multiplicateurs répondent à ces questions ouvertes.

Le questionnaire : Auto-évaluation de l’engagement

Ce questionnaire comprend les sections suivantes :

Auto-évaluation de l’engagement
(sept questions)

 

Indicateurs

Nombre de questions

1

Degré d’atteinte de l’objectif personnel de développement

1

2

Degré de présence aux rencontres de formation

1

3

Degré de participation aux rencontres

1

4

Degré de transmission des documents au formateur (ordre du jour et compte rendu des réunions dans les milieux ciblés, journal de bord sur les expérimentations dans les milieux ciblés)

1

5

Degré de présence auprès des directions d’établissements ciblés

1

6

Degré de présence auprès des groupes de travail

1

7

Degré d’expérimentation de la démarche École et Stratégies dans les milieux ciblés

1

Le choix de réponses est présenté à l’aide d’une échelle en quatre points (de 1, pas du tout d’accord, à 4, tout à fait d’accord). L’engagement est autoévalué à partir de ces questions fermées.

Les questionnaires : Évaluation des attitudes et des comportements liés au modèle d’accompagnement (version formateur et version agents multiplicateurs)

Le questionnaire existe en deux versions: une pour évaluer le degré de modelage effectué par le formateur et l'autre pour l'auto-évaluation des agents multiplicateurs.  Ces questionnaires comprennent les sections suivantes

Évaluation des attitudes et des comportements liés au modèle d’accompagnement
(34 questions)

 

Version évaluation du formateur/Version auto-évaluation des agents multiplicateurs

Nombre de questions

1

Rôle de soutien

6

2

Rôle de facilitateur

9

3

Rôle de catalyseur

7

4

Rôle d’agent de transfert des connaissances

12

Le choix de réponses est présenté à l’aide d’une échelle en quatre points (de 1, pas du tout d’accord, à 4, tout à fait d’accord). Le transfert des attitudes et des comportements est autoévalué à partir de ces questions fermées.

Le journal de bord

  1. Qu’avez-vous expérimenté et auprès de qui?
  2. De quelle nature était l’expérimentation (modelage, pratique guidée ou pratique autonome)?
  3. Quels commentaires, effets ou réactions avez-vous observés ou recueillis dans le milieu à la suite de cette expérimentation?
  4. Que vous a apporté cette expérimentation?
  5. Si cette expérimentation était à refaire, auriez-vous des suggestions sur les améliorations ou les ajustements à apporter?
  6. Avez-vous d’autres réflexions ou constats à formuler?
  7. Avez-vous eu, avec la direction d’école ou une autre personne, d’autres échanges qui nécessitent un suivi?

La période d’évaluation

La consignation des apprentissages se réalise au cours de chaque rencontre de groupes et les journaux de bord sont remplis et acheminés au formateur au fur et à mesure de leur réalisation. En ce qui concerne les autres questionnaires (1, 3, 4 et 5), ils sont remplis une fois par année, en juin.

Le suivi des résultats d’une année à l’autre permettra de documenter la réception de la formation et son transfert dans l’accompagnement des agents multiplicateurs.

Enfin, École et Stratégies est mise en œuvre dans les écoles accompagnées par les agents multiplicateurs et ses effets sur le personnel et les élèves sont évalués chaque année en juin, comme il est décrit dans la section DÉMARCHE ET ACCOMPAGNEMENT/Évaluation.


Les utilisateurs et les répondants

Les utilisateurs de cette information sont les responsables de la formation au CTREQ, ou ailleursPar exemple : un membre d’une commission scolaire responsable de former un groupe d’agents multiplicateurs. . Elle leur permettra d’apporter les ajustements ou de formuler les recommandations nécessaires pour répondre aux objectifs, à savoir :

  • Répondre aux besoins des agents multiplicateurs;
  • Assurer les apprentissages et leur transfert dans les pratiques des agents multiplicateurs.

Les bilans annuels pourront également servir à témoigner de l’évolution de la formation auprès des directions générales de commissions scolaires ou autres demandeurs. Il va de soi que l’information est transmise de façon globale et anonyme et qu’il n’est pas question de s’en servir pour évaluer un agent multiplicateur en particulier.

Les répondants aux différents outils utilisés pour effectuer l’évaluation de la formation sont les agents multiplicateurs qui participent à cette formation. Cependant, les questionnaires soumis aux écoles sont également des sources d’information qui viennent compléter l’évaluation du transfert des apprentissages dans la pratique des agents multiplicateurs et leurs effets.

L’ensemble de ces questionnaires a fait l’objet d’une validation théorique telle que décrite à la section ACCUEIL/Évaluation.

Suite : FORMATION/ACCOMPAGNEMENT/Évaluation