Planifier l’évaluation de la formation et de ses effets sur les agents multiplicateurs

Le formateur :
  • Sélectionne les questionnaires et établit la liste des répondants;
  • Détermine la date de passation et évalue le temps nécessaire;
  • Rappelle le code d’éthique entourant l’évaluation.

Animation

La planification de l’évaluation s’amorce dès le mois d’avril. La première étape du processus est la sélection des questionnaires et l’édition de la liste des répondants.

Le questionnaire sur les attitudes et comportements liés à la formation est disponible en deux versions qui peuvent servir à l’évaluation de trois aspects :

  1. L’évaluation des attitudes et comportements du formateur : ceci permet à ce dernier de vérifier s’il joue bien son rôle de modelage et de s’ajuster, si nécessaire;
  2. Cette même version du questionnaire peut être utilisée par l’agent multiplicateur auprès de son milieu accompagné afin de vérifier s’il joue lui-même ce rôle de modelage;
  3. Enfin, la version « agents multiplicateurs » sert à ce dernier de questionnaire d’auto-évaluation durant sa formation.

Le formateur s’inscrit au CTREQ à l’adresse Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. afin d’obtenir son code d’utilisateur. Il pourra ainsi avoir accès aux différents gabarits de questionnaires disponibles.

Toutes les procédures de sélection des questionnaires, de création de listes de répondants, d’exportation et de traitement des données sont expliquées dans le document intitulé : Guide de gestion des questionnaires informatisés et guide d’exportation des données de l’évaluation de la formation.

La date et temps nécessaire à la passation

L’opération se réalise en ligne, mais afin de s’assurer qu’elle est effectuée par tous, il est recommandé au formateur de faire remplir les questionnaires dans le cadre d’une rencontre des groupes de travail. Une date fixée vers la fin du mois de mai accorde suffisamment de temps aux éventuels absents pour remplir le questionnaire, et au formateur, pour traiter et présenter les résultats. Ainsi, il peut discuter des résultats avec son groupe d’agents multiplicateurs et préparer adéquatement l’année suivante.

L’évaluation du temps qu’il faut pour remplir un questionnaire est approximative. Le formateur invite les répondants à prendre leur temps afin qu’ils puissent répondre adéquatement aux questions qui sont toutes obligatoires.

Questionnaires

Nombre de questions

Temps (en minutes)

Satisfaction envers la formation

13

5

Engagement des agents multiplicateurs dans leur formation

7

5

Attitudes et comportements liés au modèle d’accompagnement (version formateur)

34

15

Attitudes et comportements du formateur liés au modèle d’accompagnement (version auto-évaluation)

34

15

Le code d’éthique de l’évaluation

Il est nécessaire d’établir la liste des répondants afin de contrôler les accès aux questionnaires et de s’assurer que la personne qui répond, le fait en toute légitimité. De plus, il faut aussi s’assurer qu’une personne ne remplisse qu’une seule fois le ou les questionnaires qui la concernent.

Le dispositif informatisé d’évaluation est programmé pour conserver l’anonymat des répondants.

Toute désactivation de la fonction de l’anonymat sera perçue par le CTREQ qui avisera le formateur et lui retirera son code d’accès.

Chaque répondant dispose d’un code d’accès attribué de façon aléatoire qui lui est propre. Le formateur ne peut ni relier le code du répondant au questionnaire rempli ni savoir qui a répondu et qui ne l’a pas fait.

Le système informatisé n’indique que le nombre de répondants réels par rapport au nombre de répondants prévus sans identifier les répondants manquants.

Les questionnaires ne comportent aucune question personnelle (sexe, âge, catégorie d’emploi, etc.) qui pourrait favoriser l’identification du répondant.

Malgré ces procédures visant à assurer l’anonymat des répondants, leur petit nombre pourrait permettre leur identification par déduction. Par ailleurs, les résultats n’ont pas à être comparés d’un répondant à un autre, chacun d’entre eux suivant son propre rythme. Chaque groupe d’agents multiplicateurs se limite donc à comparer ses propres résultats d’une année à l’autre. Ces derniers reflètent les opérations, les activités et les étapes de la démarche réalisées ainsi que les changements d’attitudes et de comportements.

Clôture

Le formateur :
  • Confirme la date à laquelle il a distribué les questionnaires;
  • Rappelle le caractère formatif des évaluations et l’anonymat des réponses.

Suite : Recueillir les données