Les questionnaires informatisés
Les résultats aux questions à réponse fermée (Échelle de réponses en quatre ou cinq points) peuvent être traités de manières différentes :
Question |
Pas du tout d’accord |
Un peu d’accord |
Plutôt d’accord |
Tout à fait d’accord |
Q1 : De façon générale, j’ai trouvé l’animation stimulante intellectuellement. |
0 % |
0 % |
40 % |
60 % |
Ces regroupements sont présentés dans les tableaux 1, 3, 4 et 5 de la section FORMATION/MATÉRIEL/Outils/Évaluation/construction des questionnaires.
Le traitement par question est assuré par le logiciel prévu à cet effet (voir le « Guide de gestion des questionnaires informatisés»).
Les traitements par regroupement de questions nécessitent l’exportation des données dans des tableaux Excel préformatés accessibles dans la section Formation/Matériel/Outils/Évaluation/Gestion des questionnaires (outils 3, 4, 5 et 6).
La procédure d’exportation est décrite dans le document « Guide d’exportation des données de l’évaluation de la formation ».
Les tableaux Excel préformatés offrent des diagrammes qui illustrent la répartition des réponses selon les différents regroupements.
D’autres traitements peuvent être effectués manuellement s’ils s’avèrent pertinents et plus éclairants. Par exemple, combiner les réponses négatives (pas du tout d’accord et un peu d’accord) et les réponses positives (plutôt d’accord et tout à fait d’accord).
Les réponses à questions ouvertes sont compilées, saisies et exportées dans un tableau Excel par le logiciel.
No |
Questions |
Réponses |
12 |
Qu’avez-vous aimé dans cette formation? |
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Le découpage des réponses en unité d’idée relève du formateur. Ce traitement de contenu permet d’évaluer la fréquence des idées émises et d’émettre une interprétation nuancée en vérifiant la répartition des idées selon les répondants.
Le formulaire de consignation des apprentissages et des projets d’expérimentation :
Ces formulaires sont remplis par les agents multiplicateurs au cours des rencontres de grands groupes et recueillis à la fin de chacune d’entre elles. Un exemplaire devrait être remis à chaque agent multiplicateur afin qu’il conserve une copie de ses propos.
Le formateur peut traiter le contenu des formulaires selon l’une des méthodes proposées ici :
Date |
Une idée |
Code du répondant |
Code du thème |
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Thème : la structure en comités (1), les ordres du jour et les comptes rendus (2); |
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06-10-2011 |
Importance de bien préparer les rencontres afin de développer l’autonomie des différents acteurs |
1 |
1 |
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08-12-2011 |
Bonnes suggestions et exemples tirés de l’expérience à l’école X : « Ce n’est pas parce qu’on a l’adhésion du personnel que les problèmes ne surviendront pas; il faut les anticiper. » |
1 |
1 |
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07-06-2012 |
Importance des suivis pour la préparation des rencontres |
1 |
1 |
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01-03-2012 |
Toujours penser à faire une synthèse pour éviter de laisser les gens sur leur perception |
5 |
1 |
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23-01-2012 |
Avoir un fil conducteur, partir d’un « problème » et y revenir (revenir au processus du début à la fin) |
9 |
1 |
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07-06-2012 |
Il faut prévoir le départ de l’accompagnateur de manière organisée, mais il y a lieu de se questionner, lorsque les rôles sont complémentaires, s’il est nécessaire qu’il quitte le milieu complètement. |
5 |
1 |
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06-10-2011 |
Retour sur la démarche CTREQ qui permet de resituer les différentes étapes ainsi que la notion de temps |
2 |
2 |
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Le logiciel Excel permet de trier les propos, page par page, selon le thème et selon le répondant. Le formateur pourra en faire une analyse de fréquence et de répartition.
Le journal de bord
Lors des rencontres de groupe, un certain temps est alloué à chaque agent multiplicateur pour qu’il puisse présenter son expérimentation et son analyse décrites dans son journal de bord. Ce matériel sert de base pour exercer le questionnement réflexif.
Le contenu du journal de bord fournit également au formateur du matériel de discussion lors des rencontres de suivi individuelles.
Quelques précautions à prendre dans l’interprétation des résultats :
L’interprétation consiste donc à :
Suite : Présenter et utiliser les résultats
© CTREQ 2013 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |