Les liens entre les comités

Le comité de pilotage et les chantiers inscrivent systématiquement à leur ordre du jour un point portant sur la mobilisation de l’équipe-école :
  • Sur quels sujets la faire participer?
  • Comment la faire participer?
  • Quand la faire participer?

Des temps de réflexion et de partage sont systématiquement planifiés lors des rencontres de l'équipe-école durant lesquelles la direction et les différents membres des chantiersIl s’est avéré très profitable que l’animation soit menée par les pairs (des enseignants et des professionnels de l’école) afin de favoriser la crédibilité de la démarche et la mobilisation du personnel dans son ensemble. animent l’équipe-école à tour de rôle en se centrant sur les travaux d’un ou de plusieurs chantiers.

Cette organisation en groupes de travail, accompagnée de fréquentes consultations et participations de l’équipe-école, du CE et du CPEE, autour de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évaluation du plan de réussite, développe la collaboration, la coopération ainsi que l’engagement de tous. Elle favorise le déploiement d’une vision claire et partagée de l’école, des déterminants prioritaires de la réussite éducative ciblés par l'école et des actions mises en œuvre.

De plus, il est à noter que pour renforcer les liens avec le conseil d’établissement (CE), il est recommandé d’inclure au pilotage un membre du CE autre que la direction d'école.

Suite : Les actions de l'accompagnateur avant/pendant/après les rencontres