La séquence des rencontres

Lorsque la structure de travail en groupes de travail est implantée dans l’école, la séquence des rencontres est la suivante :

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Chacune des rencontres des comités nécessite une préparation préalable avec le ou les responsables des comités concernés.  L'accompagnateur prépare:
  • La rencontre du comité de pilotage avec les membres de la direction;
  • Les rencontres des chantiers avec les responsables de chacun d’entre eux (un membre de la direction et/ou un membre du personnel scolaire qui remplit la fonction de responsable);
  • Les rencontres avec l’équipe-école avec les membres du pilotage et des chantiers qui mèneront l’activité auprès de l’équipe-école.

Cette séquence de rencontres, chantiers/pilotage/équipe-école assure la mise à niveau de tous les membres de l'équipe-école et la mise en place d’une procédure d’accompagnement qui respecte les étapes suivantes :

Modelage«Technique d’enseignement qui consiste à accomplir une tâche de façon à ce que des apprenants puissent en observer le déroulement». «…l’enseignant accomplit une tâche : il agit, réfléchit devant la classe et commente les actions qu’il fait,…». Legendre, R., (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation. 3e édition. Guérin, Montréal. P. 892. Dans le contexte présent, l'accompagnateur fait vivre aux responsables du groupe de travail concerné, le déroulement et les animations prévues pour la rencontre officielle du comité.  Il commente ses façons de faire et explicite ses intentions. auprès des responsables des comités lors des rencontres préparatoires;

Pratique guidéeDans École et Stratégies, l'accompagnateur délègue le plus vite possible, l'animation des comités aux responsables de chacun d'eux.  Suite au modelage reçu lors de la rencontre préparatoire, les responsables reproduisent, avec les justements convenus, le déroulement et les animations de la rencontre. en chantier ou en pilotage, l’animation du groupe étant assumée par le responsable (membre de la direction ou autre) et soutenue par l’accompagnateur;

Pratique autonome, l’animation de l’équipe-école étant totalement assumée par le personnel de l’école.

Il est important de prévoir la réunion préparatoire au moins trois semaines avant la rencontre. Ce délai permet d’apporter les ajustements voulus à l’ordre du jour proposé et de produire les documents pertinents afin que le tout soit envoyé aux membres au moins une semaine avant la réunion du comité.

Un modèle d’ordre du jour et de compte-rendu est offert à la section MATERIEL/Outils.

Suite : Les liens entre les comités