Clarifier les concepts

L’évaluation de la mise en œuvre et des effets sur le personnel entraîne la clarification des concepts suivants :

  • La mise en œuvre de la démarche;
  • La mobilisation du personnel;
  • Attitudes et comportements liés au transfert de connaissances.

La mise en œuvre d’École et Stratégies correspond à l’implantation d’une organisation en groupes de travail qui remplissent un mandat précis selon un certain mode de fonctionnement. La mise en œuvre comprend également l’implantation de la démarche de révision des pratiques avec les animations qu’elle propose.

Pour École et Stratégies, la mobilisation du personnel se définitIl est recommandé de relire la section ACCUEIL/Fondements qui clarifie ces concepts et leurs déterminants. comme suit :

« Une masse critiqueUne masse critique correspond à la quantité nécessaire pour engendrer un phénomène. Dans le domaine du changement, cette quantité est évaluée à environ le quart ou le tiers des membres d’un groupe. Fullan (1996) parle de 30 % à 40 % de participation pour faire une différence significative dans les efforts de changements. Voir www.ucalgary.ca/iejll/molinaro_drake. Consulté le 23 février 2012. de membres du personnel, qui au sein d’une même école, développent un sentiment collectif de responsabilité visant l'amélioration de leur établissement et acceptent de remettre en question et de réviser ensemble leurs pratiques en vue d’augmenter le taux réussite des élèves. »

Et le transfert de connaissances ainsi :

« Processus qui englobe toutes les étapes entre le repérage des connaissances et leur utilisation et généralisation par les milieux de pratique pour des résultats avantageux qui répondent à des besoins du milieu et plus spécifiquement des élèves.»

Ces deux concepts se concrétisent par des attitudes et comportements observables qui seront évalués par des questionnaires proposés.

Suite : Évaluer la mise en œuvre d’École et Stratégies