Évaluer la mise en œuvre d’École et Stratégies

Les outils d’évaluation de la mise en œuvre

Les outils (questionnaires) ont été créés pour évaluer la mise en œuvre d’École et Stratégies en raison des tâches distinctes du comité de pilotage et des chantiers.

Chaque questionnaire est divisé selon les étapes de la démarche à suivre et du mandat spécifique des deux types de groupes de travail.

Le premier porte sur la mise en œuvre de la démarche pour le comité de pilotage et comprend les sections suivantes :

Évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies
Version Comité de PILOTAGE
(48 questions)
Étapes de la démarcheNombre de questions
1 Mise en place du pilotage 18
2 Analyse de situation de niveau 1 12
3 Coordination du travail des chantiers 13
4 Retour sur l’ensemble de la démarche 5

Les sections 1 à 3 sont constituées de questions fermées avec une échelle de réponses en quatre ou cinq points (de 1, pas du tout d’accord, à 4, tout à fait d’accord, 5 correspondant à non applicable). La dernière section, portant sur l’ensemble de la démarche, est composée de questions ouvertes. Ces questions abordent les apprentissages réalisés, la satisfaction par rapport à l’accompagnement, les difficultés rencontrées ainsi que les suggestions visant à améliorer la démarche.

Le second questionnaire porte sur la mise en œuvre de la démarche pour les chantiers et comprend les sections suivantes :

Évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies
Version CHANTIER
(78 questions)
Étapes de la démarcheNombre de questions
1 Mise en place des chantiers 17
2 Analyse de situation de niveau 2 14
3 Planification de la mise en œuvre de la pratique 10
4 Mise en œuvre et suivi des expérimentations structurées 5
5 Analyse de niveau 3 7
6 Analyse de niveau 4 5
7 Généralisation de la pratique 3
8 Évaluation des effets sur les élèves 3
9 Révision du plan de réussite 8
10 Retour sur l’ensemble de la démarche 6

Les sections 1 à 9 sont en général composées de questions fermées avec une échelle de réponses en quatre ou cinq points (de 1, pas du tout d’accord, à 4, tout à fait d’accord, 5 correspondant à N.A.). Au sein de ces sections, on trouve quelques questions ouvertes. Tout comme pour le questionnaire sur la mise en œuvre du comité de pilotage, la dernière section est constituée de questions ouvertes. Ces questions portent sur les apprentissages réalisés, la satisfaction par rapport à l’accompagnement, les difficultés rencontrées ainsi que les suggestions pour améliorer la démarche.


La période d’évaluation

L’évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies s’effectue en fin d’année. Chaque évaluation concerne exclusivement les étapes de la démarche réalisées par le comité de pilotage et les différents chantiers au cours de l’année ciblée. Il faut donc préalablement déterminer les étapes réalisées.


Les utilisateurs de l’évaluation

Les résultats de cette évaluation seront utiles à l’accompagnateur, aux responsables des groupes de travail et aux membres de l’équipe de direction de l’école. Ils servent à ajuster les actions engagées et à planifier celles à venir.

Ces résultats sont partagés avec les membres des groupes de travail et ceux de l’équipe-école, et font l’objet de discussions.


Les répondants

Les membres du comité de pilotage et des différents chantiers constituent les personnes qui peuvent fournir l’information la plus précise sur le respect de la démarche d’École et Stratégies. Tous les membres de ces groupes seront donc invités à répondre aux questionnaires.

Suite : Évaluer les effets d’École et Stratégies sur le personnel