Évaluer les effets d’École et Stratégies sur le personnel

Les effets de la mise en œuvre d’Écoles et Stratégies se déploient en trois temps :

  1. Les effets immédiats correspondent à la mobilisation des membres des chantiers autour du projet et au développement de leurs attitudes et de leurs comportements liés au transfert des connaissances. La mise en œuvre adéquate d’École et Stratégies et le fait qu’elle exerce une influence sur le personnel représentent des indicateurs de changements de pratiques, eux-mêmes précurseurs des effets attendus chez les élèves. Ces derniers sont de deux ordres.
  2. Les effets intermédiaires, qui se traduisent par une amélioration des déterminants ciblés par chaque chantier.
  3. L’effet ultime, soit l’amélioration globale de la réussite éducative des élèves.

Le schéma 10, ci-dessous, illustre ces trois types de résultats.

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L’évaluation des effets porte sur :

  • Les effets attendus chez les membres des groupes de travail et chez les personnes qui expérimentent les nouvelles pratiques;
  • Les changements observés chez les élèves.

L’évaluation des effets sur les élèves est abordée à la section Évaluation/Évaluation des effets sur les élèves.


Les outils d’évaluation des effets sur le personnel

Les questionnaires ont été développés pour évaluer les effets sur les membres des groupes de travail.

Les deux premiers abordent la question de la mobilisation (version comité de pilotage et version chantier) tandis que le troisième s’attarde aux attitudes et aux comportements liés au transfert des connaissances. Les deux questionnaires sur la mobilisation sont adaptés aux tâches et aux mandats spécifiques des deux groupes de travail.

Les effets attendus de mobilisation et de développement d’attitudes et de comportements liés au transfert de connaissances sont évalués par la reconnaissance des comportements adoptés et révélés par les membres des groupes de travail.

Le questionnaire portant sur l’évaluation de la mobilisation pour le comité de pilotage comprend les sections suivantes :

Évaluation de la mobilisation
Version Comité de PILOTAGE
(29 questions)
ComportementsNombre de questions
1 Participer aux différents comités 5
2 Pratiquer un dialogue réflexif 7
3 Contribuer à un climat positif envers École et Stratégies 8
4 Contribuer à l’amélioration de l’enseignement et des apprentissages 2
5 Collaborer avec les autres participants 3
6 Coopérer avec les autres participants 4

Le questionnaire portant sur l’évaluation de la mobilisation pour les chantiers comprend les sections suivantes

Évaluation de la mobilisation
Version CHANTIER
(34 questions)
ComportementsNombre de questions
1 Participer aux différents groupes de travail 5
2 Pratiquer un dialogue réflexif 7
3 Contribuer à un climat positif envers École et Stratégies 8
4 Contribuer à l’amélioration de l’enseignement et des apprentissages 4
5 Collaborer avec les autres participants 5
6 Coopérer avec les autres participants 5

Les six sections des questionnaires d’évaluation de la mobilisation sont composées de questions fermées avec une échelle de réponses en quatre ou cinq points (de 1, jamais, à 4, très souvent ou toujours, 5 correspondant à N.A.) exprimant la fréquence de chaque comportement autorévélé

La construction du questionnaire d’évaluation des attitudes et des comportements liés au transfert de connaissances suit les étapes du transfert considérées dans le modèle d’École et Stratégies et illustrées par le schéma 5.

Ce questionnaire comprend les sections suivantes :

Évaluation des attitudes et des comportements liés au transfert
(29 questions)
Version CHANTIER et GROUPES D’EXPÉRIMENTATION
ComportementsNombre de questions
1 Repérer, sélectionner et analyser des connaissances 5
2 Adapter des connaissances 1
3 Disséminer et recevoir des connaissances 3
4 Adopter des connaissances 7
5 Utiliser des connaissances 4
6 Suivre et évaluer l’utilisation des connaissances 6
7 Maintenir et généraliser l’utilisation des connaissances 3

Ces sept sections sont composées de questions fermées avec une échelle en quatre ou cinq points exprimant soit la fréquence de chaque comportement (de 1, jamais, à 4, très souvent ou toujours, 5 correspondant à N.A.) ou le degré d’accord avec l’énoncé (de 1, pas du tout d’accord, à 4, tout à fait d’accord).


La période d’évaluation

L’évaluation des effets d’École et Stratégies sur le personnel s’effectue à la fin de chaque année, en même temps que celle de la mise en œuvre.

Le suivi des résultats des questionnaires d’une année à l’autre permettra de documenter l’évolution de la mobilisation et des attitudes et des comportements liés au transfert des connaissances ainsi que la qualité et la quantité des expérimentations.


Les utilisateurs

Tout comme pour l’évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies, les résultats de cette évaluation sont utiles à l’accompagnateur, aux responsables de groupes de travail et aux membres de l’équipe de direction de l’école. Ils servent à vérifier la bonne évolution des effets attendus.

Ces résultats sont partagés avec les membres des groupes de travail et ceux de l’équipe-école et font l’objet de discussions.


Les répondants

La mobilisation est un aspect qui doit être développé autant par les personnes qui œuvrent au sein du comité de pilotage que celles qui participent aux différents chantiers. Les membres de ces groupes de travail constituent donc les répondants.

Par contre, les attitudes et les comportements liés au transfert des connaissances n’étant abordés en profondeur qu’au sein des chantiers et avec les membres des groupes d’expérimentation structurée, seuls ces derniers doivent répondre à ce questionnaire.

L’ensemble de ces questionnaires a fait l’objet d’une validation théorique telle que décrite à la section ACCUEIL/Évaluation.

Suite : ACCOMPAGNEMENT/Évaluation