L'organisation du travail en comités stimule certains déterminants organisationnels de la mobilisation en :
Elle stimule également certains déterminants du transfert des connaissances en :
De plus, elle favorise la circulation de l’information grâce aux liens formels que ces comités établissent entre eux ainsi qu’avec l’équipe-école, le CPEEComité de participation des enseignantes et des enseignants et le CEConseil d’établissement et à la multiplication des voies informelles des échanges quotidiens.
La structure en groupes de travail implique la participation d’une masse critique d’individus et favorise de ce fait la pérennité du processus de révision des pratiques en atténuant la perte d’expertise liée au roulement du personnel.
Les membres de la direction et certaines personnes clés de l’école se sont rencontrés une ou deux fois avec l'accompagnateur. Ces rencontres d’amorce ont permis entre autres de repérer le comité en place le plus conforme à la définition de comité de pilotage telle que proposée par École et Stratégies.
La première rencontre du comité de pilotage doit permettre de bonifier et de valider les commentaires et les orientations formulés lors de l’amorce. Plus précisément, il s’agit de :
La section ACCOMPAGNEMENT/Comités/Pilotage expose en détail la préparation de cette rencontre tandis que celle-ci présente les objectifs de la mise en place du pilotage, son mandat, sa composition et son mode de fonctionnement.
La mise en place d’un comité de pilotage a pour objectif d’assurer :
1 Mandat et composition |
2 Fonctionnement |
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© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |