Mandat et compositition du comité de pilotage

Le mandat

Le mandat principal du comité de pilotage est d’assurer la coordination et la cohérence entre :

  • Les travaux des différents chantiers;
  • Les travaux des chantiers et les autres programmes ou mesures en place dans l’école (approche orientante, école en santé, etc.);
  • Le plan de réussite et le plan stratégique de la commission d'un côté et de l’autre, la convention de partenariat.

Il consulte, informe, fait approuver ou adopter, selon le cas, le conseil d’établissement (CE), le comité de participation des enseignants et enseignantes (CPEE) et l’assemblée générale.

Le comité de pilotage est souvent le premier comité à être mis en place. Il commence par réviser (si besoin est) l’analyse de situation de niveau 1 sur les compétences des élèves, puis consulte et mobilise l’équipe-école autour de cette analyse et du choix de deux ou trois déterminants prioritaires de la réussite à améliorer.

Lorsque ces déterminants font consensus, les chantiers peuvent être créés. Cette étape peut se déployer sur six mois (soit environ six rencontres) et plus. Par la suite, le pilotage coordonne les actions entreprises par les chantiers.

Compte tenu des éléments de leur mandat, les membres de la direction doivent impérativement être présents au comité de pilotage. L’importance de ce comité et de son mandat est particulièrement reconnue au sein des écoles accompagnéesVoici quelques exemples de réponse à la question : Qu’est-ce qui, selon vous, a été le plus pertinent dans le travail réalisé au comité (pilotage)?
• « Assurer une vue d’ensemble »; « Créer un sentiment de cohésion sur plusieurs fronts pour travailler à la réussite des élèves »; « Les échanges entre les différents chantiers, la diffusion du travail réalisé, la coordination entre chacun des chantiers »; « La mise en commun de l’évolution des chantiers » (juin 2010, école pilote 1)
.

La durée du mandat des membres du comité est de deux ans, mais demeure souple et dépend de la motivation de chacun ainsi que de certaines considérations stratégiques.

Il est bon de garder en mémoire qu’un équilibre entre la stabilité et le renouvellement des membres permet à tous de participer tout en s’assurant d’une expertise qui favorise l’avancement des travaux.


La composition du comité

La composition du comité de pilotage se veut représentative et stratégique :

Le comité de pilotage inclut les deux responsables de chacun des chantiers, soit en général, un membre de la direction et un membre pertinent du personnel scolaireExemple :
• Un conseiller pédagogique ou un enseignant pour les chantiers qui se consacrent au développement des compétences académiques des élèves;
• Un psychoéducateur pour les chantiers qui se consacrent au développement des habiletés sociales, etc.
. Ajouter des membres du personnel scolaire qui ne font partie d’aucun chantier ne s’est pas toujours révélé concluant. En effet, ces derniers ont souvent besoin de détails qui n’apparaissent pas dans la synthèse des discussions menées dans les chantiers.

Le comité de pilotage peut regrouper de huit à dix personnes. C’est principalement dans le cadre de ce comité que l’on échange sur les activités de l'école et des chantiers.

Suite : Le fonctionnement du pilotage