Où en sommes-nous dans la démarche?

Bien que le nombre de personnes siégeant sur les chantiers et le pilotage soit déjà important, École et Stratégies vise la mobilisation de l’ensemble de l’équipe-école.

Chaque ordre du jour des chantiers et des pilotages comporte donc un point concernant :

  • La pertinence de rencontrer l’équipe-école au fur et à mesure de l’avancement des travaux;
  • L’intention et le contenu de cette rencontre;
  • Les modalités d’animation;
  • La date de cette rencontre;
  • Les responsables de sa préparation et de son animation.

Les points dont il faut discuter avec l’équipe-école ne sont pas différents de ceux abordés dans les chantiers : il n’y a donc pas beaucoup de matériel spécifique pour la rencontre avec l’équipe-école. Il s’agit d’adapter celui déjà proposé.

La circulation de l’information et des réflexions est centrale et contribue à la mobilisation de l’équipe. À ce titre, en plus des animations régulières présentées à l'équipe-école, certaines écoles déposent tous les comptes rendus des comités dans le site Intranet de l’école et transmettent aux parents une synthèse régulière de l’avancement des travaux.

 


Quels sont les objectifs des rencontres avec l’équipe-école?

Les objectifs des rencontres avec l’équipe-école sont de :

  1. Favoriser la mobilisation de l'équipe-école autour du processus de révision des pratiques;

    Le rythme de travail et de réflexion des trois groupes (comité de pilotage, chantiers équipe-école) doit s'accorder afin de garder une cohérence entre le niveau de réflexion de chacun. Les rencontres avec l'équipe-école se tiennent donc régulièrement et leurs contenus suivent ceux des rencontres des comités. Lors de ces rencontres, l'animation des activités de réflexion par les pairs favorise également la mobilisation de l'équipe-école en témoignant de la responsabilité et de l'engagement des membres des autres comités et en apportant ainsi plus de crédibilité à la démarche.

  2. Enrichir la réflexion des membres des chantiers;

    Les rencontres avec l'équipe-école ne cherchent pas uniquement à informer l'ensemble de l'école du déroulement des travaux. L'équipe-école est sollicitée afin d'approfondir certaines réflexions menées en chantier pour ainsi les valider,les nuancer et les améliorer. Cette cueillette de renseignements demande en retour une présentation de leur traitement et de leur prise en compte dans un délai raisonnable afin de maintenir la mobilisation.

  3. Favoriser l'appropriation des étapes de la démarche par l'équipe-école.

    Lors de ces rencontres, l’équipe-école revoit l’essentiel du cheminement des chantiers et se familiarise avec les concepts, les procédures qui mènent à la révision des pratiques. Elle doit, comme les membres des chantiers, comprendre le sens des décisions et des actions.

 

Suite : Accompagnement/Comités/Équipe-école