Quelques considérations éthiques de l'évaluation

Les objectifs généraux de l’évaluation

L’évaluation à l’intérieur d’École et Stratégies comprend plusieurs facettes :

  • La mise en œuvre de la démarche;
  • Les effets d’École et Stratégies sur le personnel;
  • Les effets d’École et Stratégies sur les élèves;
  • L’évaluation liée à l’analyse de situation en 4 niveaux.

De façon générale ces différentes évaluation sont de type formatif. Elles permettront de fournir une rétroaction aux différents acteurs sur les activités réalisées, les difficultés rencontrées. Ces informations soutiendront le choix des ajustements nécessaires pour une évolution favorable.

Le but de l’évaluation n’est donc pas de porter un jugement sur les personnes qui posent les actions ou qui en sont les cibles.


Le consentement éclairé

Avant de procéder à une prise de données auprès du personnel scolaire, des élèves ou de leurs parents, l’école s’assure  de préciser aux répondants :

  • Les buts de l’évaluation;
  • Ce qui est attendu du répondant en termes de participation;
  • Les conditions d’anonymat et de confidentialité offertes;
  • Les conséquences de sa participation ou de sa non-participation;
  • Sa liberté de ne pas participer.

Ces précisions lui permettent d’obtenir le consentement éclairé du répondant ou de son parent dans le cas de mineur.

La consultation des données contenues dans les dossiers des élèves et dans les banques de données institutionnelles sont également soumises aux normes de confidentialité.


La cueillette de données

Dans la mesure du possible, l’information nécessaire à l’évaluation est recueillie de manière anonyme ou codée.

Dans le cas d’utilisation de code attribué aux répondants, il est important que les utilisateurs de des résultats assurent la confidentialité des informations fournies par les répondants. La correspondance entre le répondant et son code demeure connu de lui seul. De plus, les résultats d’évaluation sont présentés de manière regroupée pour l’ensemble des répondants de l’école ou par groupe (groupe classe, comité, etc..). Les résultats individuels ne peuvent être présentés s’ils permettent l’identification d’un répondant (par exemple : les résultats du conseiller pédagogique – seul de cette catégorie dans l’école).


La codification des noms des élèves et du personnel

Afin de pouvoir travailler le plus possible dans un contexte de confidentialité et de réduire par les risques de stigmatisation de certains individus, il est fortement recommandé de ne pas nommer d’élève, de membre du personnel ou de parents lors des divers échanges.

De plus, un système de code peut-être élaboré afin de dresser des portraits de groupes ou de suivre l’évolution d’un individu.

Exemple : Chaque élève reçoit un code personnel (un numéro de 001 à 800) seul connu de son enseignant ou d’un autre membre du personnel et de lui-même.

Ce code est utilisé pour remplir les questionnaires ou lors des propos tenus au sujet de cet élève.