Analyser une pratique

La pratique est analysée sous quatre angles :
  • La reconnaissance de son efficacité;
  • Sa mise en œuvre;
  • Les conditions d’efficacité de sa mise en œuvre;
  • La pertinence de ses caractéristiques par rapport à un ensemble de pratiques qui visent le même déterminant.

Une pratique peut être analysée sous différents angles.

Sous l’angle de son efficacité

Une pratique 1 sera considérée comme efficace si elle répond aux critères suivants :

  • Elle a fait l’objet d’évaluations et a démontré son efficacité ;
  • Elle s’appuie sur des éléments théoriques qui déterminent les résultats précis attendus;
  • Elle est adéquate  dans le contexte, c’est-à-dire que ces objectifs concordent avec le besoin clairement identifié et les caractéristiques de la clientèle ciblée.

Sous l’angle de sa mise en œuvre

On considère qu’une pratique est adéquatement mise en œuvre si elle est appliquée :

  • Conformément à la prescription;
  • Par tout le personnel concerné;
  • Selon la fréquence prévue.

Sous l’angle des conditions d'efficacité de la mise en œuvre

On considère que les conditions d’efficacité sont présentes si :

  • La pratique est mise en application de façon suffisamment concertée et coordonnée entre les membres du personnel concernés ;
  • Les conditions matérielles (locaux, matériel, etc.) ou organisationnelles (horaires, fréquences, périodes de l’année, etc.) ont été mises en place;
  • Les ressources humaines sont suffisantes, motivées, formées et soutenues.

Sous l’angle de ses caractéristiques par rapport à un ensemble de pratiques

Cet ensemble de pratiques doit être conforme à un référentiel de stratégies efficaces. En effet, les recherches sur les écoles efficaces ont également mis en évidence le fait que ces établissements cumulaient un ensemble de pratiques et de stratégies qui, réunies, semblent avoir un effet de synergie. Les plus couramment reconnues sont illustrées par le schéma 3 Les stratégies efficaces.

L’ensemble des pratiques mis en place par l’école pour améliorer un même déterminant est donc aussi analysé sous l’angle du cumul de ces caractéristiques aux niveaux 3 et 4 de l'analyse de situation.

La section Accompagnement – Analyse de situation, niveau 2 : l’analyse d’une pratique, guidera l’accompagnateur dans la réalisation de cette étape.


1- Potvin, P. (2009). « Éléments et critères d'évaluabilité d'un programme d'intervention psychosociale ». Dans Alain Marc, Dessureault, Danny, Élaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale, Presse de l'Université du Québec