Une pratique 1 sera considérée comme efficace si elle répond aux critères suivants :
On considère qu’une pratique est adéquatement mise en œuvre si elle est appliquée :
On considère que les conditions d’efficacité sont présentes si :
Cet ensemble de pratiques doit être conforme à un référentiel de stratégies efficaces. En effet, les recherches sur les écoles efficaces ont également mis en évidence le fait que ces établissements cumulaient un ensemble de pratiques et de stratégies qui, réunies, semblent avoir un effet de synergie. Les plus couramment reconnues sont illustrées par le schéma 3 Les stratégies efficaces.
L’ensemble des pratiques mis en place par l’école pour améliorer un même déterminant est donc aussi analysé sous l’angle du cumul de ces caractéristiques aux niveaux 3 et 4 de l'analyse de situation.
La section Accompagnement – Analyse de situation, niveau 2 : l’analyse d’une pratique, guidera l’accompagnateur dans la réalisation de cette étape.
1- Potvin, P. (2009). « Éléments et critères d'évaluabilité d'un programme d'intervention psychosociale ». Dans Alain Marc, Dessureault, Danny, Élaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale, Presse de l'Université du Québec
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |