Où en sommes-nous dans la démarche ?

À l’étape 4 du schéma 2 de la démarche :

  • Une analyse rigoureuse des données disponibles sur les déterminants de la réussite liés à l'élève et à la mission de l'école a été réalisée (analyse de niveau 1);
  • Deux ou trois déterminants prioritaires de la réussite ont été ciblés par l’équipe-école;
  • Un chantier a été mis en place pour chacun d’entre eux.

Il s’agit maintenant de sensibiliser le milieu à l'importance d'analyser les pratiques en place et d’assurer la rigueur de ce processus.  Cette analyse permet de proposer des améliorations ou une nouvelle pratique dont le suivi de la mise en œuvre fait également l'objet d'une procédure rigoureuse. 

L'analyse de niveau 2 présente l’analyse détaillée d’une seule pratique, tandis que l’analyse de niveau 3 présente l’analyse d’un ensemble de pratiques conformes aux stratégies efficaces proposées et l'analyse de niveau 4, celle des pratiques de partenariat avec la famille et la communauté.


Quels sont les objectifs de l'analyse d'une pratique ?

L’analyse de niveau 2 consiste à :

  • Vérifier l’adéquation de la pratique en place par rapport au contexte et au problème déterminé à l’analyse de niveau 1;
  • Vérifier la conformité de la mise en œuvre de la pratique;
  • Proposer des améliorations ou une nouvelle pratique à mettre en oeuvre.

Les objectifs sont :