À l’étape 10 du schéma 2de la démarche, chaque chantier a :
Il s’agit maintenant d’assurer la mise en œuvre progressive d’un ensemble de pratiques efficaces (actions, moyens, interventions) qui convergent toutes vers un même objectif (le développement des différentes dimensions du déterminant). Plusieurs pratiques peuvent toucher le même système, mais tous les systèmes internes de l’école• Élève
• Classe
• École doivent être visés. Cette approche systémique est complétée à l’analyse de niveau 4 par la révision des pratiques de partenariat avec les parents et la communauté. Cette approche, dans le cadre de laquelle les pratiques se complètent, se consolident et se prolongent à l’intérieur d’un même système mais aussi entre les systèmes, est source d’une synergie propice à des résultats positifs.
Le choix des pratiques complémentaires s’appuie sur le référentiel de stratégies efficaces.
Les objectifs de l’analyse de niveau 3 sont :
1 Sensibiliser les milieux à l’importance d’un ensemble de pratiques cohérentes, complémentaires et efficaces qui ciblent un même déterminant |
2 Sélectionner une nouvelle pratique |
3 Analyser la nouvelle pratique |
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© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |