Clarifier les concepts : déterminant, déterminant prioritaire et indicateurs

Les déterminants et les déterminants prioritaires de la réussite éducative

Le concept de déterminant est issu du domaine de la santé et se rapporte aux facteurs personnels, sociaux ou environnementaux qui ont une relation de causalité avec la santé des individus ou des populations1.

En éducation, les déterminants de la réussite ou du décrochage scolaire sont les principaux facteurs qui favorisent la réussite éducative ou le décrochage scolaire. La littérature scientifique utilise également l’expression « facteurs de risque ou de protection » pour désigner les déterminants ayant le plus d’influence sur la réussite ou le décrochage scolaire.

Les déterminants de la réussite sont nombreux et se répartissent en différentes catégories. Ils s’influencent entre eux au sein d’une même catégorie et entre catégories. Cette influence est favorisée par le travail simultané des différents chantiers qui ciblent chacun un déterminant différent et dont l'amélioration les renforce mutuellement ainsi que par leur traitement systémique qui unit des pratiques ciblant l'élève en difficulté, la classe, l'école, la famille et la communauté.

Cependant, chacun des déterminants a un effet relatif sur la réussite ou le décrochage scolaire.

En effet, de nombreux travaux de recherche sur le rendement scolaire ou la prévention du décrochage scolaire, préconisent d’intervenir sur les déterminants liés de près à l’élève (proximaux), à savoir ceux qui ont un effet plus direct sur la réussite et qui concernent trois grands systèmes : l’élève lui-même (apprentissages, comportements, aspirations ou engagement scolaire), l’école (l’enseignant, la classe) et les parents (Fortin, et al. 2012 ; Hattie 2009 ; Potvin, 2012, Wang, Haertel & Walberg, 1990.)

En conséquence, École et Stratégies axe d’emblée le premier niveau de l’analyse de situation sur l’analyse des déterminants liés de près à l’élève et à la mission de l’école, soit ceux reliés à l’instruction, à la socialisation et à la qualification.

Pour analyser l'état de ces déterminants, il faut en connaître les manifestations.  Ces dernières sont les indicateurs des déterminants.


Les indicateurs des déterminants

Qu’est-ce qu’un indicateur?

« L’indicateur est d’abord et avant tout un informateur. Il renseigne sur ce que l’on examine. Il n’en est toutefois qu’un des signes concrets, un des faits observables parmi d’autres2». Il est une manifestation concrète d’une réalité.3»

Un indicateur quantitatif a trait à l’incidence ou à la quantité des événements ou à la mesure par rapport à une échelle quelconque… informations chiffrées, moyennes, pourcentages, proportions, etc. (Gaudreau p. 20). Ex. : Le taux de décrochage scolaire dans une école.

Un indicateur qualitatif reflète des données exprimées principalement sous forme d’énoncés (idées, thèmes, événements) et obtenues par observation, entrevue, analyse de contenu, etc. (Gaudreau p. 20).

Ex. : Les réactions des parents au sujet des devoirs de leurs enfants.

Dans la mesure du possible, il est préférable que l’indicateur s’appuie sur une mesure directeLa mesure directe est une mesure qui est prise sans qu’il y ait d’interprétation de la part du chercheur ou de l’évaluateur. C’est la mesure réelle, sans interférence. Par opposition, la mesure indirecte passe par l’interprétation de celui qui fait la collecte de données. Par exemple, la réaction des parents au sujet des devoirs est ouverte à l’interprétation. (ex. : résultat d’un test, notes scolaires). C’est le cas alors d’indicateurs quantitatifs.

La mesure indirecte concerne surtout des données qualitatives, plus subjectives comme c’est le cas des perceptions, des opinions ou des impressions.

Il est important de tenir compte de ces deux catégories de mesure, car elles offrent des angles différents d’une même réalité. Toutefois, la mesure indirecte devra être définie en des termes des plus observables et des plus univoques possibles afin d’éviter au maximum la subjectivité.

À l’étape de l’analyse de situation de niveau 1, on collige des données sur :

  • Les déterminants liés à la socialisation :
    • Les compétences sociales des élèves (exemples d’indicateurs : fréquence des comportements dérangeant en classe, taux de retraits de classe, taux de suspension, etc.);
    • Les perceptions sur le climat de sécurité de l’école.
  • Les déterminants liés à la qualification :
    • Le taux de qualification
    • Le taux de sortie sans diplôme;
    • Le taux de décrochage scolaire;
    • Le taux de risque de décrochage.

Un tableau synthèse des principales dimensions et des principaux indicateurs de l’analyse de niveau 1 est disponible à la section Outils.

Suite : Analyser certains déterminants de la réussite


1- Bourdillon, F. (2009). Traité de prévention. Paris. Flammarion, Médecine-Sciences.

2- Gaudreau, L. (2001). Évaluer pour évoluer. Les indicateurs et les critères. Les éditions LOGIQUES. Conseil scolaire de l’île de Montréal. P.20.

3- Gaudreau, L. (2001). Évaluer pour évoluer. Les indicateurs et les critères. Les éditions LOGIQUES. Conseil scolaire de l’île de Montréal. P. 38.