Les résultats de l’analyse de niveau 1 peuvent s'expliquer selon des causes souvent multiples (des causes propres à l’élève, liées aux interventions de l’école ou au contexte familial, etc.). Leur évaluation demande divers outils de collectes de données (tests diagnostics, enquêtes diverses auprès du personnel, des parents et des élèves, etc.) pour en dresser un portrait véritablement adéquat.
Cependant, pousser la réflexion sur les causes possibles permet d’atteindre trois objectifs :
Par exemple, un taux d’échec important en lecture ne peut être attribué uniquement à l’origine socioéconomique des élèves. De plus, le taux d’échec ne fournit pas de renseignements précis sur les difficultés qu’éprouve l’élève, plusieurs éléments s’inscrivant dans le processus de lecture. Il est donc difficile ici de déterminer quelle pratique mettre en œuvre pour diminuer le taux d’échecs. Enfin, comment définit-on un bon lecteur? Quelles sont les compétences essentielles requises pour atteindre les critères d’efficacité recherchés? Cette définition « opérationnelle » du concept de compétence en lecture permet de décomposer en différentes variables l’ensemble du processus et de guider ainsi le choix des pratiques à mettre en œuvre afin de favoriser son développement. Ce point est davantage développé à la section suivante sur l’analyse de niveau 2.
Suite : Accompagnement/ analyse de niveau 1
© CTREQ 2010 Auteurs : Marie-Martine Dimitri et Pierre Potvin. |