Les outils d’évaluation des effets sur le personnel scolaire

Les effets d'École et Stratégies sur le personnel scolaire sont de deux ordres, soit la mobilisation et le développement d’attitudes et de comportements liés au transfert de connaissances. Le processus de construction des questionnaires d’évaluation des effets sur le personnel scolaire est similaire à celui utilisé pour ceux concernant la mise en œuvre d’École et Stratégies.

Pour assurer la cohérence des données recueillies avec les concepts de mobilisation et de transfert de connaissances, tels que définis dans École et Stratégies, les questionnaires ont été élaborés comme suit :

  1. Référence à la littérature pour définir les concepts de mobilisation et de transfert de connaissances et pour déterminer les attitudes et les comportements qui en sont représentatifs.

Les principaux ouvrages consultés sur le sujet du concept de mobilisation sont ceux de Tremblay et Simard1, de Bryk, Camburn et Louis2, de Thoonen, Sleegers, Peetsma et Geijsel3 ainsi que de Midthassel4.

La section ACCUEIL/Fondements/Mobilisation présente une synthèse des modèles de référence.

Parmi les ouvrages consultés pour définir le concept de transfert de connaissances et les étapes du processus, mentionnons ceux d’Elissalde et Renaud5, de Levesque6, de Landry, Becheikh, Amara, Ziam, Odrissi et Castonguay7, d’Huberman & Gather-Thurler, Kirst et Roy8, de Graham, Logan, Harrison, Straus, Tetroe, Caswell et Robinson9 ainsi que de Dagenais, Janosz, Abrami et Bernard10. D’autres publications ont complété cette revue de littérature11.

La section ACCUEIL/Fondements/Transfert de connaissances présente une synthèse des modèles de référence.

Pour le concept de mobilisation, les auteurs consultés ont permis de déterminer et de retenir les comportements significatifs suivants :

  • Participer aux différents comités d’École et Stratégies
  • Pratiquer un dialogue réflexif
  • Contribuer à un climat positif envers École et Stratégies
  • Contribuer à l’amélioration de l’enseignement et des apprentissages
  • Collaborer avec les autres participants d’École et Stratégies
  • Coopérer avec les autres participants d’École et Stratégies

Pour le concept de transfert des connaissances, les auteurs consultés ont permis de déterminer les étapes du processus :

  • Le repérage, la sélection et l’analyse des connaissances
  • L’adaptation des connaissances
  • La dissémination et la réception des connaissances
  • L’adoption des connaissances
  • L’utilisation des connaissances
  • Le suivi et l’évaluation de l’utilisation des connaissances
  • Le maintien et la généralisation de l’utilisation des connaissances

  1. Division de chaque comportement de mobilisation en dimensions. Par exemple, pour le comportement « Participer aux différents comités d’École et Stratégies », les dimensions suivantes ont été retenues :
  • Assiduité, ponctualité
  • Participation
  • Stabilité des membres
  • Nombre de volontaires

Pour chaque étape du transfert, sélection des attitudes et des comportements qui en sont représentatifs. Par exemple, pour l’étape: « Repérer, sélectionner et analyser des connaissances », les comportements suivants ont été retenus :

  • Repérer et sélectionner l’information pertinente
  • Effectuer les lectures
  • Traiter des connaissances

  1. Pour chaque dimension, attitude ou comportement, choix d’un ou de plusieurs indicateurs pertinents. Par exemple, pour la dimension « Présence, assiduité et ponctualité » du questionnaire d’évaluation de la mobilisation, les indicateurs suivants ont été retenus :
  • Pourcentage de rencontres auxquelles un participant est présent
  • Pourcentage de rencontres auxquelles un participant est arrivé à l’heure

Pour le comportement « Repérer et sélectionner l’information pertinente » du questionnaire d’évaluation du développement d’attitudes et de comportements liés au transfert de connaissances, l’indicateur suivant a été retenu :

  • Nombre de participants ayant participé au repérage et à la sélection des connaissances

  1. Pour chaque indicateur, formulation d’une ou de plusieurs affirmations ou questions. Par exemple, pour l’indicateur « Pourcentage de rencontres auxquelles un participant est présent », l'affirmation suivante a été construite :
  • « J’ai été présent aux rencontres »

Pour l’indicateur « Nombre de participants ayant participé au repérage et à la sélection des connaissances », l'affirmation suivante a été construite :

  • « J’ai participé au repérage et à la sélection des connaissances ou des pratiques »

  1. Élaboration de l’échelle de réponses

Les échelles de réponses retenues pour les deux questionnaires d’évaluation des effets sur la mobilisation et le développement d’attitudes et de comportements liés au transfert de connaissances sont similaires à celles utilisées pour les questionnaires d’évaluation de la mise en œuvre. La majorité des affirmations ou questions fait appel à une échelle de fréquence de comportement (1 équivalant à jamais et 4, à toutes les rencontres) et certaines utilisent une échelle d’accord (1 équivalant à pas du tout d’accord et 4, à tout à fait d’accord). Il est à noter que deux questions du questionnaire d’évaluation de la mobilisation utilisent une échelle de réponse en trois points, différente de celle utilisée pour les autres questions. Un code 5 (Non applicable) a été ajouté à certaines questions afin de rencontrer toutes les éventualités.

Une fois le choix de l’échelle de réponses effectué, une révision des différentes questions a été réalisée pour s’assurer de la cohérence entre chacune d’entre elles et son échelle de réponse.

Les trois tableaux présentant les différents éléments de la construction des questionnaires (Étapes/Comportements/ Dimensions/Indicateurs/Questions/Échelle de réponse) sont présentés à la section MATÉRIEL/Outils/Évaluation/Le cadre d'évaluation.

Suite : La validation des outils


1. Tremblay, M. et Simard, G. (2005). La mobilisation du personnel : l’art d’établir un climat d’échanges favorable basé sur la réciprocité. Gestion 30 (2) p.60-68. Tremblay, M., Wils, T. (été 2005). La mobilisation des ressources humaines : une stratégie de rassemblement des énergies de chacun pour le bien de tous. Dossier : La mobilisation des ressources humaines 38. Gestion, Volume 30, numéro 2.
2. Bryk, A., Camburn, E., & Louis, K. S. (1999). Professionnal community in Chicago elementary schools : Factors and organizational consequences. Educational administration quarterly, 35, 751-781.
3. Thoonen, E. E. J., Sleegers, P. J. C., Oort, F. J., Peetsma, T. D., & Geijsel, F. P. (2011). How to improve teaching practices :The role of teacher motivation, organizational factors, and leadership practices. Educational Administration Quarterly, 47, 496-536.
4. Midthassel, U. V. (2004). Teacher involvement in school Development activity and its relationship to attitudes and subjectives norms among teachers : A study of norwegian elementary and junior high school teachers. Educational Administration Quarterly, 40, 435-456.
5. Elissalde, J. et Renaud, L (2010. Les démarches de circulation des connaissances : mobilisation et valorisation. Groupe de recherche Médias et santé, UQAM. In Lise Renaud (dir.). Les médias et la santé : de l’émergence à l’appropriation des normes sociales, Coll. « Santé et société », Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 409-429.
6. Levesque, Peter (2008). « La mobilisation des connaissances au cœur du partenariat recherche-terrain : Valorisation des bonnes pratiques d’acteurs de l’innovation sociale, http://www.uquebec.ca/ptc/rqis/node/158#com (consulté en ligne le 13 août 2010), RQIS.
7. Landry, R., Becheikh, N., Amara, N., Ziam, S., Odrissi, O. et Castonguay, Y. (2007). La recherche, comment s’y retrouver? Revue systématique des écrits sur le transfert de connaissances en éducation. Gouvernement du Québec, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec, 2008. 47 pages.
8. Huberman & Gather-Thurler, 1991; Kirst, 2000 dans Landry et al. (2007);Roy et autres, 1995 dans Landry et al. (2007).
9. Graham, I., Logan, J., Harrison, M.B., Straus, S.E., Tetroe, J., Caswell, W., & Robinson, N. (2006). Lost in Knowledge translation : Time for a Map ? The journal of Continuing Education in the Health Professions, 26, 13-24.
10. Dagenais, C., Janosz, M., Abrami, P., Bernard, R. (2007). Examen des mécanismes en jeu dans la décision des intervenants scolaire d’utiliser les connaissances issues de la recherche pour changer leurs pratiques. Rapport de recherche.
11. Gagnon, Michelle. Institut de recherche en santé du Canada, [En ligne]. http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/40618.html (page consulté le 21 février 2012). Institut national de santé publique (2009). Animer un processus de transfert des connaissances : Bilan des connaissances et outil d’animation. Québec : gouvernement du Québec. Centre jeunesse de Québec (2001). Guide pratique pour structurer le transfert des connaissances. Québec : Centre jeunesse de Québec.