La validation des outils

L’ensemble des questionnaires développés pour l’évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies et de ses effets sur le personnel a été soumis à une validation théorique pour assurer la qualité de l’information recueillie. Des groupes de quatre à huit personnes ont jugé de la qualité de chacune des questions. Il s’agissait de directions d’école, d’enseignants, d’orthopédagogues, de psychologues scolaires et d’accompagnateurs ayant expérimenté École et Stratégies.

La qualité des questions a été définie en fonction de trois caractéristiques, soit la clarté, la facilité et la pertinence.

La clarté se rapporte à la compréhension de chaque question par les répondants. La syntaxe d’une bonne question doit être suffisamment simple pour que tous les répondants en aient la même compréhension. De plus, les termes utilisés doivent être compris de la même manière par tous.


La facilité fait référence au travail intellectuel qu’exige la réponse à la question. Le besoin de chercher dans ses notes ou le temps de réflexion exigé pour fournir une réponse constitue des éléments qui caractérisent le degré de facilité.


Enfin, la pertinence fait référence au lien logique entre la question et ce qu’elle doit évaluer.

 

Une échelle en quatre points a permis d’évaluer chacune de ces trois caractéristiques. De plus, les personnes qui ont évalué la qualité des questions avaient la possibilité de donner des suggestions sur les questionnaires.

Les questions pour lesquelles plus d’une personne évaluait à 2 ou moins l’un des trois critères de validation faisaient l’objet d’une discussion pour déterminer les améliorations à y apporter. Les commentaires des répondants ont aussi fait l’objet d’une analyse minutieuse et ont été pris en compte afin d’apporter les améliorations jugées nécessaires.

Il importe de souligner que peu de questions ont fait l’objet de modifications, la plupart étant jugées adéquates.

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