Les outils d’évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies

Pour assurer la cohérence des données recueillies avec les étapes d’École et Stratégies, les questionnaires sur la mise en œuvre ont été élaborés comme suit :

  1. Réduction des dix-sept étapes de la démarche en onze.

En effet, certaines étapes étant répétées d’une année à l’autre (la révision du plan de réussite ou l’évaluation des effets sur les élèves, par exemple), il reste onze étapes distinctes.


  1. Décomposition de chacune des onze étapes selon leurs dimensions propres (ou caractéristiques essentielles).

Pour chaque étape, les questionnaires mesurent les dimensions qui permettent de juger de leur mise en œuvre. Par exemple, pour l’étape « Mise en place du comité de pilotage », les dimensions suivantes ont été retenues :

  • Compréhension commune du mandat
  • Respect du mandat
  • Composition du comité de pilotage
  • Efficacité des rencontres

  1. Pour chaque dimension, choix d’un ou de plusieurs indicateurs pertinents.

Un indicateur constitue une manifestation observable d’une dimension et permet de la mesurer de manière objective. Par exemple, pour la dimension « Respect du mandat », les indicateurs suivants ont été retenus :

  • Degré de respect du mandat;
  • Degré de mise en place des conditions d’efficacité du fonctionnement des chantiers;
  • Degré de cohérence de la composition des chantiers mis en place avec les déterminants ciblés.

  1. Pour chaque indicateur, formulation d’une ou de plusieurs affirmations ou questions en vue de la conception des formulaires d’évaluation.

Par exemple, on a créé l'affirmation suivante autour de l’indicateur « Degré de cohérence de la composition des chantiers mis en place avec les déterminants ciblés » :

  • « Le comité de pilotage s’est assuré que la composition des chantiers mis en place soit cohérente avec les déterminants ciblés ».

Cette affirmation est confirmée ou infirmée selon l'échelle de réponses décrite au point suivant.


  1. Élaboration de l’échelle de réponses

Étant donné le grand nombre de données à traiter, des questions à réponses fermées ont été privilégiées.

Les échelles de réponses en quatre points (de 1 à 4) ont été, autant que faire se peut, uniformisées afin de faciliter la tâche des répondants. Puisque les questionnaires d’évaluation de la mise en œuvre visent à vérifier à quel point la démarche planifiée a été respectée par chaque comité, l’échelle de réponses choisie en est une d’accord (1 correspondant à « pas du tout d’accord » et 4, à « tout à fait d’accord »). Un code 5 (Non applicable) a été ajouté à certaines questions afin de rencontrer toutes les éventualités. Les questions portant sur la satisfaction par rapport à l’accompagnement reçu et les apprentissages réalisés demandent une réponse ouverte.

La section MATÉRIEL/Outils/Évaluation/Effets sur le personnel scolaire/construction des outils fournit les deux tableaux (version pilotage et version chantiers) des étapes, des dimensions, des indicateurs et des questions d’évaluation de la mise en œuvre d’École et Stratégies.

Suite : Les outils d’évaluation des effets sur le personnel scolaire